Le besoin de cyber-assurance
La cyber-assurance vise à garantir que les dommages causés par une attaque de pirate informatique sur le réseau soient au moins financièrement éliminés ou au moins atténués. Lorsqu'une attaque de pirates à grande échelle a paralysé de nombreuses entreprises mondiales en Suisse en 2017, plusieurs millions de dollars américains ont été endommagés, principalement dus à des processus de production et de communication qui ont échoué en raison d'un manque de technologie informatique.
Si une entreprise ne peut soudainement travailler que dans une mesure limitée parce que l'ordinateur et le serveur sont en panne, les ventes s'effondrent immédiatement. La cyber-assurance couvre divers cas de dommages, la conception des packs de services individuels étant individuellement différente et pouvant être convenue différemment selon le fournisseur. De plus, les services aux entreprises et aux particuliers diffèrent parfois considérablement.
Conclusion: Quiconque navigue sur Internet doit s'attendre à être attaqué. Cependant, le risque augmente en fonction de l'intensité de l'utilisation d'Internet et quiconque s'occupe de toutes les affaires, commandes, réservations de comptes et contrôle des appareils en ligne doit s'attendre à des dommages importants en cas d'attaque de pirate informatique. Pour les entreprises, un arrêt de la production peut entraîner des dommages qui ne peuvent être réparés immédiatement. En outre, les clients et les contacts professionnels peuvent également être endommagés. La cyber-assurance est donc absolument nécessaire!
Réclamations typiques couvertes
Si les disques durs ont été endommagés par des virus ou des chevaux de Troie, les cyber-assurances suisses couvriront les frais de récupération des données. C'est une grande différence pour les assureurs qui ciblent les particuliers avec leurs services, car la récupération de données y est généralement exclue.
Les frais de sauvetage pour les entreprises sont limités en matière de perte de données et s'élèvent jusqu'à 20 000 francs. Cependant, la compagnie d'assurance ne garantit pas que les données seront sauvegardées.
Un autre domaine de service comprend le vol d'identité. Les identités volées mènent souvent à des transactions frauduleuses qui peuvent affecter à la fois les entreprises et les particuliers.
Par exemple, les cartes de crédit et d'entreprise sont mal utilisées, ce qui peut entraîner des pertes financières importantes. Cependant, de nombreux assureurs excluent dès le départ les dommages liés à la banque en ligne ou au paiement mobile.
Le domaine des achats en ligne affecte généralement moins les entreprises, même si elles passent de plus en plus de commandes sur Internet. Quiconque sait, en tant qu'entrepreneur, que les achats et les ventes se font principalement via Internet, doit absolument souscrire une assurance à cet égard et inclure une couverture d'assurance appropriée dans sa cyber-assurance.
L'indemnisation ou les avantages en cas d'atteinte à la personnalité sont également inclus dans le périmètre des prestations de l'assureur. De plus, une protection juridique doit être ajoutée, ce qui est important au moins pour la consultation initiale en cas de dommage. Selon le prestataire, une aide juridique complète est incluse dans la portée des services ou le montant correspondant est plafonné.