Parce qu'en tant que Suisse (ou futur nouveau Suisse), vous bénéficiez de certains avantages. À savoir:
- Libre choix de l'assurance maladie
- mêmes prestations grâce à l'assurance de base,
- le changement à la fin de chaque année,
- Potentiel d'économie via la franchise, le lieu de résidence et Co.
L'assurance de base est toujours la même, mais les primes ne le sont pas. Cependant, vous pouvez parfois les influencer, par exemple en choisissant votre lieu de résidence. En fait, déménager dans un autre canton peut valoir la peine si les primes y sont simplement moins chères.
Aucune différence dans l'assurance de base
Dans les deux cas: l'assurance de base est la même d'une caisse à l'autre car elle est prescrite par la loi. Mais comment se font les différentes primes pour les mêmes services? D'une part, les raisons ici, comme mentionné, sont dans votre lieu de résidence ou région, mais aussi dans l'âge, la franchise choisie ou les services supplémentaires.
Par exemple, une assurance accident est rarement nécessaire. Si vous travaillez pour le même employeur plus de huit heures par semaine, vous n'avez pas besoin de votre propre assurance contre les accidents, car votre employeur est obligé de souscrire une telle assurance.
Vous pouvez vous épargner de l'argent, d'autant plus qu'il n'est pas pertinent que l'accident se produise au travail ou pendant votre temps libre. En revanche, les enfants ou les non-actifs doivent souscrire une assurance accident privée.
Assurance maladie: la chose de la franchise
La franchise est également intéressante. Comme vous le savez, vous pouvez les choisir librement, ce qui peut vous faire économiser beaucoup ou pas. La règle d'or est simple: plus votre franchise est élevée et donc votre franchise pour les frais de traitement médical, plus les remises accordées par les assureurs sont élevées.
Si vous êtes peu malade, une franchise élevée en vaut la peine. Mais: toutes les compagnies d'assurance n'offrent pas toutes les franchises. Ceux-ci varient de 300 à 2500 CHF pour les adultes et de 0 à 600 CHF pour les enfants. Cela signifie que vous devez payer 300 à 2500 ou zéro à 600 francs par an pour vos frais de traitement.
Que propose l'assurance maladie pour l'assurance complémentaire?
L'assurance complémentaire est également importante. Ceux-ci comblent les lacunes de l'assurance de base et vous protègent ainsi contre certaines maladies ou certains traitements.
C'est exactement le point où l'ivraie est séparée du blé, car les polices d'assurance complémentaire varient considérablement d'une compagnie d'assurance maladie à l'autre. Certains assureurs peuvent également vous rejeter en fonction de leur âge et de leur sexe - et donc du risque. Ce n'est pas possible avec une assurance de base.
Vous avez le choix entre les deux catégories: assurance complémentaire ambulatoire? ainsi qu'une «assurance hospitalisation». Le premier couvre les frais de
- Médecine alternative,
- Lunettes ou
- Dentiste.
L'assurance hospitalisation est divisée en? Général? et "privé / semi-privé". ? Général? assume des frais supplémentaires si vous êtes hospitalisé dans un autre canton. ? Privé / semi-privé? encore une fois certains «coûts de confort»? comme une chambre à un lit ou un traitement par le médecin en chef.
Changer souvent apporte des avantages
Bon à savoir: un changement d'assurance maladie vaut souvent la peine. Cependant, il est important que vous respectiez toujours les délais légaux. Les assurés peuvent résilier leur assurance de base obligatoire à la fin de chaque année.
Dans ce cas, cependant, les personnes assurées doivent respecter la date de déclaration du 30 novembre. Ce jour-là, la précédente compagnie d'assurance maladie doit recevoir un avis écrit de résiliation dans les heures normales de bureau. Si la politique n'est pas basée sur des remises, il est question d'une franchise appropriée.
Dans ce cas, les assurés peuvent soumettre l'avis de résiliation en plus du 1er juillet. Cependant, une condition de base pour un changement est d'adhérer d'abord à une nouvelle compagnie d'assurance. Enfin, des soins de santé homogènes doivent être garantis.
conclusion
Le "parfait" L'assurance maladie est une affaire très individuelle car elle dépend de vos propres besoins. D'autant plus que vous n'avez pas à souscrire une assurance de base et complémentaire auprès du même prestataire.
Cela vaut la peine de comparer! Cliquez maintenant ici et avec le comparaison d'assurance maladie trouvez le bon!