Assurance maladie complémentaire: vous en avez vraiment besoin

Si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire pour vous-même et vos proches en complément de l'assurance de base obligatoire, vous avez l'embarras du choix: les nombreuses caisses maladie obligatoires proposent une assurance complémentaire adaptée à chaque éventualité.

Assurance complémentaire de la mutuelle

Étant donné que ceux-ci peuvent être associés à des coûts élevés, il vaut la peine d'y regarder de plus près. L'article suivant montre laquelle des polices d'assurance supplémentaires dont vous avez vraiment besoin et lesquelles sont juste un bon ajout.

Plus des trois quarts ont une assurance complémentaire

Environ 80 % pour cent de tous les Suisses ont au moins une assurance complémentaire, mais cela a vraiment du sens car elle est également utilisée diffère d'une personne à l'autre et doit être décidée individuellement. Portez-vous des lunettes? 

Ensuite, une assurance supplémentaire pour les aides visuelles est utile. Êtes-vous une patate de canapé confortable? Dans ce cas, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une assurance d'abonnement fitness supplémentaire.

Même au sein de l'assurance complémentaire, il existe des différences, car les prestations peuvent différer entre les différents assureurs. Il n'y a aucune obligation pour les compagnies d'assurance maladie d'accepter toutes les personnes assurées, mais elles peuvent décider quelles personnes sont autorisées à être assurées en privé avec elles et lesquelles ne le sont pas. 

Celles-ci peuvent être des raisons de santé ou d'âge, mais aussi «juste comme ça». De plus, les niveaux de primes seront fixés en fonction du risque et classés en fonction de l'âge et du sexe, et il y aura également des réserves.

Deux types d'assurance complémentaire: l'assurance ambulatoire et l'assurance hospitalisation complémentaire

L'offre d'assurance complémentaire auprès des caisses maladie n'est pas uniforme. Tout ce qui est lié à un objectif médical ou de santé peut également être assuré. Certaines compagnies d'assurance maladie proposent également des forfaits d'assurance qui peuvent avoir un sens individuellement, car cela réduit le montant de la prime. 

L'inconvénient des packages est souvent que les avantages sont limités à un montant maximum par an.

Avant de souscrire une assurance complémentaire, les offres et services de la liste doivent être vérifiés et comparés si nécessaire. Avant de commencer le traitement, vous devez faire confirmer le transfert par écrit.

Quelles assurances complémentaires ambulatoires sont importantes et lesquelles sont plus négligeables ou utiles à quelques-unes seulement?

important

Plutôt sans importance

- lunettes et lentilles de contact (pour les porteurs de lunettes)

- Soins à domicile et aide ménagère (vieillesse)

- Coûts des traitements dentaires, correction de la position des dents, mesures de la chirurgie de la mâchoire;

- assurance étrangère

- Additifs de médecine alternative

- Mesures de soins préventifs (abonnement au centre de fitness)

- Cures de baignade et de relaxation

- Transports d'urgence et de relocalisation ainsi que les frais de sauvetage et de récupération

- ambulance

- Médicaments non obligatoires

- Psychothérapie par des psychologues sans formation médicale

La pondération est donnée avec des réserves et doit être comprise comme une tendance, car la dernière décision doit être prise par tout le monde.

Assurance hospitalisation complémentaire: pas adaptée à tous

Lors du choix de l'assurance-hospitalisation complémentaire, les Suisses ont le choix entre trois options:

    1. Service général pour toute la Suisse: les assurés peuvent choisir un hôpital dans toute la Suisse. Cependant, le fonds ne couvrira que le montant maximum qu'un hôpital aurait dû coûter dans le canton de résidence.
    2. Service semi-privé dans toute la Suisse: les frais d'une chambre double sont couverts et un médecin expérimenté soigne l'assuré. Attention: La plupart des hôpitaux en Suisse ont déjà des chambres doubles, c'est pourquoi il vaut la peine de regarder de plus près la liste des services offerts, y compris les franchises, les programmes de bonus ou les listes d'hôpitaux.
    3. Service privé dans toute la Suisse: les assurés ont droit à une chambre individuelle et à des soins par un médecin senior.

Conclusion: vaut-il la peine de comparer?

La gamme des assurances complémentaires en Suisse est très étendue. Cependant, l'inconvénient de nombreux forfaits d'assurance est que les prestations connexes ne sont pas adaptées aux besoins individuels des titulaires de police. Cela signifie qu'il existe un risque de payer pour un service qui n'est pas utilisé du tout dans le cas d'un forfait global. 

Si vous souhaitez éviter ce risque, il est donc judicieux de comparer les différents packages de services des différentes caisses maladie ou de vous faire conseiller en cas de doute. Le montant des primes varie également de l'assurance maladie à l'assurance maladie. 

Bien sûr, il est important de s'assurer que le montant des primes n'est finalement pas plus cher que les coûts de traitement réels. 

Cela vaut la peine de comparer! Maintenant cliquez ici et l'ajout - Utilisez la comparaison d'assurance maladie!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: