Ces risques naturels sont assurés
Les incendies et les risques naturels sont définis dans l'ordonnance de surveillance, y compris les inondations et les avalanches. Cela comprend également les tempêtes et les glissements de terrain. Le feu et les risques naturels sont couverts en tant que risques de base dans l'assurance du contenu du ménage et y sont répertoriés à côté des dégâts des eaux et du vol.
Selon la loi sur la surveillance des assurances, la couverture des risques naturels est incluse dans l'assurance incendie, qui comprend également les incendies, le dégagement soudain de fumée, les explosions, les coups de foudre et les accidents d'avion et de vaisseau spatial. Les risques naturels suivants sont inclus dans l'assurance habitation:
- glissement de terrain
Des bâtiments ou des parties d'entre eux sont détruits par une pente descendante.
- Inonder
Si beaucoup d'eau se produit en raison de fortes pluies et reste dans les limites que l'homme lui a fixées, on parle d'inondations.
- Chutes de pierres
Un mur de maison est endommagé par des pierres individuelles.
- inondation
Les dommages sont causés par une quantité d'eau disproportionnée qui dépasse les limites fixées par les humains (par exemple les rivières et les lacs débordant de leurs rives).
- Éboulement
Des bâtiments ou des parties d'entre eux sont détruits par une chute de pierres, avec de grandes masses de roches formant la base.
- Tempête
Les tempêtes avec des vitesses de vent d'au moins 75 km / h causent des dommages, les toits peuvent être projetés ou des arbres peuvent être renversés.
- saluer
Les grêlons détruisent les lucarnes et les tuiles.
- Pression de la neige
La neige s'accumule sur le toit et le pousse.
Ces événements naturels ne peuvent être assurés
Si des tremblements de terre ou des volcans se produisent, les dommages qu'ils provoquent sont ennuyeux, mais ils ne sont pas assurables. Les affaissements, les dommages causés par un sous-sol pauvre, la pénétration des eaux souterraines ou de l'eau des systèmes d'eau artificielle peuvent causer des dommages, mais ceux-ci ne sont pas inclus dans l'assurance du contenu du ménage en tant que risques naturels. Il existe également de nombreux autres événements de dommages qui sont exclus de l'assurance du contenu du ménage, comme par exemple l'utilisation de la ligne, les glissades de neige, les dommages causés par des structures de bâtiments défectueuses, les dommages causés par le gel ou les pandémies.
Astuce: Dans de nombreux cantons, il est possible de souscrire une assurance sur le contenu du ménage sur une base volontaire; dans les cantons de Nidwald et de Vaud, une assurance contre l'incendie et les risques naturels est obligatoire. L'assurance est également obligatoire dans les cantons du Jura et de Fribourg, mais là elle n'est pas à souscrire via l'assurance cantonale du bâtiment, mais l'assureur peut être librement choisi.
Dégâts d'eau assurés?
Les dégâts d'eau en particulier se produisent très fréquemment, mais il n'est pas toujours clair si l'assureur doit ou non payer les dégâts. Par conséquent: Si le dommage est causé par un cas de force majeure, l'assurance du bâtiment est responsable du bien, le mobilier est couvert par l'assurance du ménage. Si, par exemple, de l'eau fuit de la machine à laver, la propriété doit avoir une police d'assurance eau du bâtiment, l'assurance du ménage est responsable des effets ménagers.
Important: Une franchise légale de 500 francs doit être prise en compte pour tout dégât des eaux.
Important: Le montant de l'assurance habitation doit être ajusté encore et encore. Au fil du temps, de nouveaux meubles ou objets de valeur peuvent être achetés. Par conséquent, en principe, le montant de l'assurance du ménage doit être ajusté en conséquence si la valeur des effets du ménage augmente.
Conclusion: tous les dommages ne sont pas couverts par l'assurance habitation
L'assurance du bâtiment est importante pour tous les propriétaires, car les dommages causés par les forces naturelles au bâtiment sont couverts par cette assurance. Pour le mobilier, en revanche, l'assurance du contenu du ménage est importante, qui supporte les dommages causés par les forces naturelles. Il est important d'ajuster le montant de l'assurance respective à la valeur du bâtiment ou de l'inventaire et de le vérifier régulièrement.