Assurance familiale: existe-t-il des options d'adhésion gratuite à l'assurance maladie?

Toute personne résidant déjà en Suisse ou souhaitant s'installer dans le pays est soumise à l'assurance maladie obligatoire. Pour les citoyens suisses, cela signifie que chaque membre de la famille doit souscrire une assurance de base.

assurance-vie

Il n'y a pas de régime d'assurance familiale en Suisse

Environ 90 assureurs-maladie sont situés à travers le pays, parmi lesquels les assurés peuvent choisir leur compagnie d'assurance préférée.

La gamme de services offerts par les différentes compagnies d'assurance maladie n'est pas différente. Mais si vous souhaitez mettre à niveau le forfait de base en souscrivant une assurance supplémentaire, vous devriez examiner attentivement les offres individuelles.

Conformément au système allemand d'assurance maladie privée, les assurés paient des primes de tête non liées au revenu, qui varient cependant d'un canton à l'autre et d'une assurance maladie à une assurance maladie. Cependant, contrairement au système d'assurance maladie allemand, il n'existe pas de régime d'assurance familiale en Suisse.

Taux de cotisation réduits pour les enfants et les adolescents

Les enfants et les adolescents jusqu'à 18 ans ont toujours un avantage. En Suisse, des taux de cotisation réduits s'appliquent à certains groupes de personnes. Les assurés suivants bénéficient de cette réglementation

    • enfants
    • jeunesse
    • jeunes adultes
    • Personnes à faible revenu

Un exemple de calcul fournit des informations

Une ventilation des coûts requis pour l'assurance maladie en Suisse peut sembler confuse au premier abord. Mais un regard sur les détails révèle que cette composition est encore clairement subdivisée. 

En général, les assurés doivent généralement payer une partie des frais de traitement. Les contributions générales à l'assurance maladie sont relativement faibles. Cependant, la contribution aux coûts s'ajoute également à ces coûts, qui à leur tour sont calculés à partir d'une franchise du montant de la facture de 10% et de la franchise ordinaire. 

Ce modèle peut être rapidement expliqué à l'aide de cet exemple de calcul.

Il n'y a pas de franchise appropriée pour les enfants et les jeunes

Dans cet exemple, les assurés doivent payer une cotisation mensuelle de 250 euros pour l'assurance maladie. À cela s'ajoute la franchise annuelle qui, dans cet exemple, est de CHF 300 par an pour les adultes. 

C'est là qu'intervient la politique suisse familiale. Parce que les enfants et les adolescents jusqu'à 18 ans n'ont pas à payer de franchise régulière en Suisse. Ceci est compensé par la franchise, qui représente dix pour cent des coûts de traitement annuels. 

Si des frais de traitement totalisant 2 000 CHF ont été engagés au cours d'une année, la somme de la franchise ordinaire est soustraite du montant de la facture. De plus, 10% de la franchise des 1 700 francs restants seront facturés par la mutuelle. 

Sur cette base, un preneur d'assurance ne paierait que CHF 470 de la totalité des frais de traitement, plus les cotisations mensuelles d'assurance maladie. En conséquence, la franchise maximale est de 700 CHF par an. 

Pour les enfants et adolescents jusqu'à 18 ans, la part est réduite à 350 CHF. Si vous le souhaitez, vous pouvez également augmenter la proportion de la franchise ordinaire afin de minimiser la franchise si nécessaire.

Avantages financiers pour les jeunes

Cet exemple illustre qu'il n'y a pas d'assurance familiale en Suisse comme en Allemagne. Néanmoins, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes bénéficient de certains avantages que leur offre le système de santé suisse. 

Existe-t-il des options d'adhésion gratuite à l'assurance maladie? Ces options n'existent pas en Suisse. Néanmoins, les jeunes sont relativement peu invités à payer.

Comment les enfants et les jeunes adhèrent au système d'assurance maladie

Les enfants jusqu'à 18 ans sont automatiquement couverts par l'assurance de base après leur naissance. Après la naissance d'un enfant, les parents sont tenus d'enregistrer le nouveau-né auprès d'une compagnie d'assurance maladie au plus tard trois mois après la naissance. 

Lorsqu'ils décident pour ou contre l'assurance maladie, les preneurs d'assurance potentiels sont libres de choisir. Les prestations de cette assurance de base pour enfants, adolescents et adultes dans l'assurance de base sont identiques pour toutes les caisses maladie. 

Cependant, le montant des primes diffère considérablement d'un fournisseur à l'autre. En cas de doute, il est conseillé de comparer en ligne les offres de différents prestataires. 

Trop difficile à comparer? Non! Maintenant avec le nôtre comparaison d'assurance maladie trouvez la bonne assurance maladie!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: