Les appelants publicitaires agaçants risquent des amendes à l'avenir

La bataille pour les assurés fait rage et les courtiers en assurance ne sont pas toujours particulièrement réticents. Vous devenez insistant et intimidez les gens au téléphone. Mais cela devrait maintenant être interdit par la loi.

Pas de pardon dans la lutte pour les assurés

Beaucoup de gens le savent: vous rentrez du travail le soir fatigué et le téléphone sonne. Il sonne aussi encore et encore jusqu'à ce qu'ils répondent enfin. L'appelant est un courtier d'assurance qui souhaite gagner de nouveaux clients avec son appel publicitaire. Mais cela est rarement couronné de succès, car la plupart du temps, les personnes appelées ne font que se fâcher et ne réagissent guère aux offres promotionnelles. 

Les associations d'assurance maladie Curafutura et Santésuisse veulent maintenant agir contre cela et arrêter la lutte pour les clients. Un amendement à la loi par le gouvernement fédéral devrait aider, ainsi qu'un nouveau catalogue d'amendes.

Nouvel accord dans la lutte contre les appels publicitaires ennuyeux

L'accord industriel qui doit maintenant être signé n'est cependant pas un devoir, mais repose sur le principe du volontariat. Néanmoins, toutes les compagnies d'assurance maladie se sont inscrites jusqu'à présent, la seule exception étant Sanitas. À partir de 2021, le nouveau concept doit être mis en œuvre, dans lequel le démarchage téléphonique est interdit. Cela signifie que les appels à des assurés potentiels ne sont possibles que s'il y a eu un contact préalable avec ce client. 

Ceci est destiné à éviter les appels indésirables, d'autant plus que ce ne sont que rarement des courtiers sérieux qui appellent de nouveaux clients potentiels. Le porte-parole médiatique de Santésuisse, Matthias Müller, a également déclaré que le nouvel accord permettait d'infliger des amendes. Jusqu'à présent, cela n'a pas été possible et toutes les personnes impliquées espèrent donc que le nouvel accord pourra effectivement être mis en œuvre. 

L'accord d'association industrielle traite également des commissions que les courtiers reçoivent pour la signature de nouveaux contrats d'assurance. La nouvelle procédure stipule que les commissions sont plafonnées et que les caisses maladie peuvent facturer un maximum de CHF 70 pour l'assurance de base. Les primes de souscription à une assurance complémentaire ont également été plafonnées, le maximum étant fixé à une prime annuelle.

Cependant, cela ne suffit pas pour la Consumer Protection Foundation. Ici, on suppose que l'assurance de base devrait être possible sans aucune commission. La raison: Avec la commission, les assureurs maladie ont un moyen de contester ou de débaucher les assurés les uns contre les autres. Cependant, cela ne devrait être possible qu'en raison des services offerts. De l'avis de la Fondation, aucune prime annuelle entière ne devrait non plus être fixée comme commission d'assurance complémentaire, mais quelques centaines de francs devraient suffire.

Le gouvernement fédéral menace de sanctions

Avec la validité du nouvel accord, les assureurs maladie peuvent également être tenus de payer s'ils enfreignent la loi contre la concurrence déloyale. Les entreprises qui ont collecté des données sans autorisation doivent donc s'attendre à des sanctions. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une caisse-maladie suisse travaille avec un centre d'appels de l'étranger et obtient ici des adresses et des numéros de téléphone. Jusqu'à présent, la compagnie d'assurance maladie n'a pas pu être tenue pour responsable de cela, mais cela est possible avec l'accord qui s'appliquera désormais à partir de 2021.

En outre, il y aura un autre règlement d'ici juillet 2021 au plus tard, dont les entreprises de télécommunications en Suisse seront responsables. Ils devraient techniquement mettre en œuvre ce que l'on appelle des filtres d'appel, ce qui est exigé par la nouvelle loi sur les télécommunications. Sunrise et Swisscom ont déjà mis à niveau, chez UPC et Salt, la nouvelle disposition n'a pas encore été mise en œuvre.

Conclusion: aucune chance pour les appelants publicitaires ennuyeux

À partir de 2021, ce sera difficile pour les courtiers gênants: ils doivent s'attendre à des sanctions et même à des amendes s'ils harcèlent des assurés potentiels au téléphone. L'obtention de données auprès d'agences de crédit étrangères deviendra également une infraction pénale à l'avenir.

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