L'abonnement fitness est-il crédité uniquement lors de son renouvellement?
L'état d'esprit des gymnases qui n'agissent pas au nom de leurs membres est simple. Vous créditez le temps de verrouillage, mais pas directement à l'abonnement en cours. Au contraire, le crédit n'est émis que lorsqu'un nouvel abonnement de remise en forme est utilisé. C'est un inconvénient important pour le client car il n'a pas pu s'entraîner pendant le verrouillage.
L'argent de l'abonnement avait déjà été payé, ce qui signifie qu'un service non fourni devait être payé. La conclusion logique que même de bons studios de fitness réputés ont tirée: ils prolongent la durée de l'abonnement au moment du verrouillage. Le mouton noir, cependant, n'a pas procédé de cette manière et a plutôt laissé l'abonnement actuel expirer. Quiconque ne voulait pas prolonger était donc laissé les mains vides.
L'argument des studios de fitness, qui se présentaient comme peu conviviaux, était qu'ils souffriraient également des conséquences du verrouillage. En créditant un abonnement prolongé, ils voulaient atténuer un peu les conséquences économiques ou les étaler sur une plus longue période. Mais ce n'est pas légal, car c'est là que s'applique la loi des obligations.
Ce droit stipule qu'une perte doit être remboursée si un service n'a pas pu être fourni. Divers juristes ont commenté cela dans le passé et ont déclaré que cela ne serait différent que si les conditions générales du studio de fitness prévoyaient une réglementation différente en conséquence. Cela signifierait alors que le montant total serait dû même si le service ne pouvait pas être fourni en totalité. Si cette formulation ne figurait pas dans les conditions générales du studio, la procédure de crédit d'un abonnement prolongé décrite ci-dessus n'est pas non plus autorisée.
Quelques moutons noirs
Selon des enquêtes menées dans des studios de fitness suisses, il a été constaté que seuls quelques-uns agiraient au détriment de leurs clients. La plupart prolongeraient l'abonnement de fitness actuel au moment du verrouillage et ne verraient aucune restriction ici. D'autant qu'une autre idée de studio viole le code des obligations. Seules quatre semaines du verrouillage de huit semaines ont été prises en compte et la moitié des services non fournis étaient encore calculés.
D'autres studios encore avaient une idée complètement différente. Ils ont demandé à leurs clients s'ils seraient prêts à renoncer à renouveler leur abonnement et ainsi soutenir le studio. De nombreux clients ont manifesté leur solidarité et ont accepté de ne pas demander de prolongation.
Certains athlètes qui appartiennent aux groupes à risque définis ne veulent pas s'entraîner à nouveau même après le confinement parce qu'ils ont peur d'être infectés dans le gymnase. Les studios proposent que leur pause puisse durer plus longtemps et que l'abonnement fitness puisse même être prolongé de l'heure correspondante. Cependant, pas sur une simple promesse, mais les clients concernés devraient produire un certificat médical attestant l'affectation à un groupe à risque. Parfois, il est même possible que la pause dure plus longtemps si l'athlète lui-même n'appartient pas à un groupe à risque, mais s'il vit avec une personne à risque.
Conclusion: la plupart des studios de fitness sont accommodants
Le verrouillage a obligé les athlètes à faire une pause, ils ne pouvaient plus s'entraîner dans le gymnase. La pause nécessaire a été prise en compte par les studios de fitness sur l'abonnement en cours, de sorte que cela a duré plus longtemps. Peu de moutons noirs parmi les fournisseurs souhaitaient proposer l'extension uniquement si l'abonnement fitness est prolongé.
Cependant, cette approche ne correspond pas au droit en vigueur et est en contradiction avec le droit des obligations. Seule exception: si un règlement correspondant se trouve dans les conditions générales de la salle de fitness, l'extension peut être annulée en raison du verrouillage.