Voilà comment fonctionne le prêt participatif
Les deux parties s'inscrivent sur la plateforme Internet correspondante, où le masque d'enregistrement est différent pour les demandeurs de prêt et pour les prêteurs. Le demandeur de prêt présente son projet et les futurs prêteurs décident s'ils souhaitent y investir. S'il y a suffisamment de participants pour l'investissement, les contributions que chacun fait sont combinées en un montant de prêt. Bien sûr, l'opérateur du marché en ligne reçoit également un certain montant à titre de frais, car ce n'est qu'alors que l'offre peut fonctionner.
Les candidats doivent fournir diverses informations sur leur situation, d'une part la situation financière, d'autre part la situation de vie personnelle est examinée. Cela devrait permettre d'évaluer la solvabilité du demandeur. Un type de notation est effectué, qui montre le risque de défaut de crédit. Après tout, les investisseurs ne veulent pas avoir à renoncer à leur argent et à leurs bénéfices! De plus, le risque de défaut de crédit individuel est important pour le montant du taux d'intérêt. Plus le risque est élevé, plus il est élevé. Si la décision de crédit est positive, le projet est présenté aux investisseurs potentiels qui n'ont qu'à s'inscrire pour participer. Leur identité est vérifiée, après quoi il est possible d'investir sur la plateforme.
Avantages et inconvénients du prêt participatif
Le financement participatif présente de nombreux avantages pour les deux parties impliquées:
- prêt rapide et processus transparent
- Prêt également possible avec une mauvaise solvabilité
- Prêt également possible avec le recouvrement de créances passées
- Des rendements attractifs possibles pour les investisseurs
- Minimisation des risques grâce à une notation interne
- La supervision du projet est assurée par des opérateurs de plateforme
Néanmoins, il y a bien sûr des inconvénients. Il s'agit des points suivants:
- Perte d'investissement si l'emprunteur n'est pas en mesure de payer
- défauts possibles dus à des retards de paiement possibles
- rendement inférieur possible grâce au remboursement anticipé du prêt
- taux de rejet élevé pour les demandeurs de prêts
- frais d'intérêt élevés et mauvaise solvabilité
- parfois de longs délais d'attente pour une décision
Les inconvénients sont particulièrement évidents dans une comparaison directe avec un prêt personnel. Le montant du prêt devient clair très rapidement avec ce dernier, mais avec le crowdfunding il se peut que le prêt ne puisse pas être obtenu au montant souhaité car il n'y a pas assez d'investisseurs. Cependant, la recherche d'investisseurs prend un certain temps, il faut donc s'attendre à des temps d'attente considérables. Qui a besoin d'un prêt rapidement est rarement bien conseillé avec le prêt participatif.
Important: Les prêts accordés dans le cadre du prêt participatif ne sont pas soumis à la loi sur le crédit à la consommation et à sa protection spéciale. Cela signifie que personne n'est protégé contre le surendettement ici. De plus, des prêts plus élevés sont difficiles à obtenir et le risque est généralement trop grand pour accorder une somme importante.
conclusion
Le financement participatif est donc particulièrement intéressant pour ceux qui recherchent une alternative aux prêts bancaires traditionnels et qui souhaitent emprunter de l'argent de manière simple, bien que les montants des prêts ne devraient pas être trop élevés.
Si vous voulez comparer le crowdlending avec les prêts personnels, vous êtes venu au nôtre comparaison de prêt précisément!
Source : comparis.ch