Six des neuf plus grandes compagnies d'assurance confirment des niveaux de primes stables
Selon les premières enquêtes, six des neuf plus grands assureurs-maladie de Suisse prévoient une évolution stable du montant des primes en 2020. La raison la plus importante invoquée par les compagnies d'assurance est le coût des soins de santé, qui a connu une croissance exceptionnellement modérée dans le passé.
Les premières compagnies d'assurance parlent de repenser les assurés, ce qui affecte de plus en plus l'étendue des services offerts par les compagnies d'assurance maladie. Selon les déclarations du président de Helsana Schmutz, de moins en moins d'assurés se tournent "à chaque bagatelle" chez un médecin.
Économiser de l'argent: en optant pour des modèles d'assurance alternatifs
C'est aussi un soulagement pour les compagnies d'assurance que les assurés optent de plus en plus pour des modèles d'assurance alternatifs. Ces types d'assurance sont moins chers et plus efficaces à la fois. Dirt mentionne également le soutien du Conseil fédéral dans le tarif médical Tarmed. Ce changement bénéficiera également aux compagnies d'assurance et aux assurés.
Le retournement financier est probablement déjà décidé
Bien que le Conseil fédéral n'ait pas encore approuvé les propositions de primes d'assurance maladie, le retournement financier de certaines grandes compagnies d'assurance maladie semble avoir été décidé. Cependant, alors que le patron d'Helsana Schmutz parle d'une prime inférieure, le CSS limite les tours zéro et les primes en baisse à certains cantons.
Cependant, les compagnies d'assurance maladie ne sont pas encore autorisées à annoncer publiquement quels cantons ou régions sont en discussion. Cette décision définitive ne sera probablement annoncée qu'à la fin du mois de septembre après l'approbation par le Conseil fédéral des propositions.
Baisse des primes dans chaque canton: hypothèses initiales
Néanmoins, des spécialistes comme Felix Schneuwly du service de comparaison Comparis font une première prévision. Selon ses déclarations, les primes devraient diminuer principalement dans les cantons, qui ont des frais hospitaliers particulièrement modérés.
Selon une analyse de la surveillance dite BAG, les cantons et les régions d'Argovie, d'Appenzell, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, de Glaris, des Grisons, de Neuchâtel, de Nidwald, de Schwyz, d'Uri, de Schaffhouse, de Soleure, du Tessin et du Valais pourraient bénéficier de ces prévisions être affecté.
Tous les modèles d'assurance ne sont pas concernés par la réduction des primes
Actuellement, on ne peut que spéculer sur les modèles d'assurance concernés par la réduction des primes. Mais Schneuwly fait également une première prévision dans ce contexte. À son avis, une réduction des modèles de télémédecine, de TSM et de médecin de famille est relativement probable.
Cependant, un examen de l'évolution des coûts totaux montre que les primes d'assurance maladie en Suisse augmenteront néanmoins en moyenne. Dans ce contexte, le CSS a déjà confirmé qu'une légère augmentation de moins de 1,5% est attendue.
Helsana va encore plus loin et prévoit une augmentation des primes de moins de 1,2% en 2020. Avec ces valeurs, l'augmentation des coûts pour 2019 aurait été sous-estimée.
Le début d'un revirement?
Cet ajustement des primes des caisses maladie en Suisse pourrait-il annoncer un revirement? L'expert en assurance Felix Schneuwly ne l'a pas encore supposé. À son avis, la loi sur la surveillance est un obstacle relativement important.
Selon Schneuwly, la loi sur la surveillance se concentre sur le développement des coûts à court terme. Dans le passé, ces circonstances ont souvent fait en sorte que les fluctuations des primes étaient beaucoup plus fortes que pour l'évolution des coûts relativement stable.
La principale raison de l'augmentation des prix: le recours aux offres médicales
Dès l'été, le service de comparaison comparis.ch supposait que les primes d'assurance de base des caisses d'assurance maladie suisses augmenteraient de 2 à 3% en 2020. Comparis a basé cette thèse sur le fait que ce n'est pas les prix, mais l'utilisation des services médicaux qui fait monter la prime. Cette affirmation ne semble pas avoir été confirmée maintenant, comme le montre l'évolution actuelle.
Un allégement financier pour les familles et les cantons
De nombreux assurés suisses devraient être particulièrement satisfaits de cette évolution des prix. Pour de nombreuses familles, l'augmentation des primes d'assurance maladie représente une charge financière élevée, dont le budget familial est supérieur à la moyenne.
Cela signifie que les familles ne sont plus en mesure de payer les primes. Ces paiements manquants représentent à leur tour un fardeau élevé pour les cantons qui, en général, assument 55 pour cent de tous les services qui sont encourus pour les patients pour le traitement hospitalier dans les hôpitaux.
De plus, le développement comporte un autre risque. Si la réduction des primes va de pair avec une utilisation moins fréquente des services médicaux, le risque augmente que les maladies graves des assurés ne soient pas traitées.
Réduction premium vs modèle d'économie
Malgré la réduction des primes, les assurés doivent examiner attentivement les offres d'assurance de base. Parce que bien que de nombreuses compagnies d'assurance aient annoncé des réductions de primes, les assurés paient toujours des frais assez élevés en comparaison directe.
Pour cette raison, les primes des compagnies d'assurance ayant les baisses de prix les plus élevées sont généralement encore beaucoup plus élevées que les offres des autres compagnies d'assurance. Un exemple est le médecin de famille Philos assuré à Zurich avec une franchise de 2500 CHF. Quiconque décide de passer à Assura dans cette région économise plus de CHF 600.
De plus, des compagnies d'assurance maladie bien connues telles que Helsana ou CSS ne font pas partie des associations qui bénéficient des réductions de primes les plus élevées.
Comparer? Ça en vaut la peine! Utilisez le maintenant Comparaison des assurances maladie sur neotralo.ch