Augmentation modérée des primes
La prime moyenne d'assurance maladie a augmenté chaque année d'environ 3,8 pour cent depuis 1996, pour cette seule raison, la menace d'augmentation de 2 pour cent n'aurait pas été une vraie surprise. En 2020, les primes n'ont été augmentées que de 0,2% en moyenne, soit un peu plus d'un franc par mois pour un adulte.
La direction prise dans ce sens se poursuivra en 2021, la plupart des assureurs annonçant des augmentations modérées de moins de 1% ou même des réductions de primes. Seuls quelques cantons sont des valeurs aberrantes qui en fait rayent ou dépassent la barre des deux pour cent.
Les plus grands changements devront être apportés par les personnes âgées de 26 ans et plus en 2021, et ici dans les cantons du Valais, du Tessin et du Jura. Cependant, l'année précédente, le Tessin et le Valais étaient les cantons dans lesquels les ajustements étaient les plus prononcés.
Wallis a même augmenté pour la troisième fois consécutive.
D'autres cantons comme Zurich, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures et Obwalden abaissent les primes, à Bâle-Ville, Schwyz, Zurich et Schaffhouse, les primes diminuent pour la deuxième fois. Voici un aperçu des augmentations et des diminutions pour les différents cantons:
- Argovie: - 0,1 pour cent
- Appenzell Rhodes-Intérieures: - 1,6%
- Appenzell Rhodes-Extérieures: - 0,1%
- Berne: + 0,8%
- Bâle Landschaft: + 1,3%
- Bâle: 0 pour cent
- Fribourg: + 0,6%
- Genève: + 0,6%
- Glaris: + 0,1%
- Grisons: +0,4%
- Jura: +2 pour cent
- Lucerne: +1,4 pour cent
- Neuchâtel: - 0,2%
- Nidwald: + 1,1%
- Obwalden: -0,1 pour cent
- Saint-Gall: + 0,1%
- Schaffhouse: - 0,1 pour cent
- Soleure: + 0,1%
- Schwyz: - 0,1 pour cent
- Thurgovie: + 1,2%
- Tessin: + 2,1%
- Uri: + 0,8 pour cent
- Vaud: + 0,9%
- Valais: + 1,6%
- Train: + 0,8%
- Zurich: - 0,7 pour cent
L'autre voie des primes d'assurance maladie
Pour le moment, personne ne peut dire exactement comment les primes évolueront à l'avenir. Il est probable, cependant, qu'ils continueront à augmenter, avec une augmentation modérée comme objectif, selon le BAG. Le Conseil fédéral a donc proposé une réduction des réserves compte tenu de l'évolution démographique et des progrès médicaux et techniques. Cette réserve est actuellement d'environ onze milliards de francs, ce qui, selon le Conseil fédéral, est bien trop élevé.
Mais le fait est tout d'abord que les inquiétudes de la plupart des Suisses ne sont pas fondées et que les primes augmentent beaucoup moins fortement qu'on ne le craignait. La raison des craintes était et est toujours la crise Corona, qui entraîne des dépenses élevées et, selon beaucoup, pourrait conduire à une augmentation des primes.
Conclusion: pas de fortes augmentations et pas de choc corona
Seuls quelques cantons se montrent aberrants et augmentent les primes des caisses maladie d'environ 2% à partir de 2021. De nombreux assureurs maladie baissent les primes, avec un potentiel d'économies important, en particulier pour les jeunes adultes entre 19 et 25 ans.
Ce groupe d'assurés avait déjà bénéficié de réductions l'année précédente, les primes vont à nouveau baisser. Reste à savoir si et comment les cotisations évolueront à partir de 2022 et si les dépenses d'assurance maladie élevées seront ensuite répercutées sur les assurés.