Le conseil de ménage de base est généralement assuré avec la somme assurée. Il s'agit notamment du mobilier habituel, qui doit non seulement prendre en compte les meubles, mais aussi les rideaux, les rideaux et les tapis. Il existe également des appareils électroménagers et des appareils électroniques, de la vaisselle, des vêtements et des chaussures, de la nourriture et des articles personnels. S'il y a plus d'invités dans la maison, leurs articles doivent également être assurés en termes de valeur.
Voici comment se compose la somme assurée
Afin de déterminer la somme assurée correcte pour le conseil de maison de base, le nombre de pièces est supposé. Associés au standard de l'établissement (simple, moyen ou sophistiqué) et au nombre total de membres du ménage, ceux-ci aboutissent à une certaine valeur. Si le mobilier est d'une qualité particulièrement élevée, la somme assurée doit être ajustée en conséquence. En règle générale, cependant, il est vrai que l'assureur souhaiterait avoir la preuve d'un mobilier particulièrement haut de gamme. Ces preuves peuvent être fournies sous la forme d'un contrat de vente ou par le biais de photos et d'évaluations. La raison en est que le preneur d'assurance ne peut pas par la suite faire des réclamations excessives si, par exemple, un incendie a complètement détruit l'installation.
Faites attention aux sur et sous assurances
Il est toujours important de déterminer correctement la somme assurée. Étant donné que la nouvelle valeur de chaque article est supposée, les contrats d'achat et les factures peuvent être utilisés comme aide. Un calcul forfaitaire basé sur les mètres carrés de l'appartement n'est généralement pas assez précis et ne prend pas en compte les objets de valeur individuels qui devraient augmenter de manière significative la somme assurée.
En cas de sous-assurance, seul un petit montant peut être remplacé en cas de dommage, ce qui ne reflète pas la valeur réelle des objets détruits. Pour vous en tant que preneur d'assurance, cela signifie que vous devrez payer les dommages restants de votre propre poche. Avec la surassurance, en revanche, vous payez des primes élevées et, en fin de compte, vous ne remplacez que la valeur réelle des articles.
Conclusion sur la somme assurée avec l'assurance ménage
Les assureurs ont besoin d'informations précises pour calculer correctement la somme assurée pour la souscription d'une assurance ménage. Vous avez besoin du nombre de mètres carrés de l'appartement ou de la maison et du nombre de personnes qui y vivent. Sur la base de ces données, une déclaration généralement valable sur la valeur de base de l'équipement peut être faite. Les éléments qui augmentent la somme assurée doivent être énumérés séparément, sinon l'assureur aimerait en avoir la preuve appropriée. La sur ou sous assurance doit être évitée dans tous les cas. Dans le cas d'un équipement de très haute qualité en particulier, une franchise plus élevée peut avoir un sens car elle peut réduire les primes.
Nous recommandons les offres dans un ménage et Comparaison de l'assurance responsabilité civile et seulement ensuite décider d'un fournisseur. Les différences entre les prestataires sont parfois très importantes, de sorte que les primes diffèrent fortement.