Régime végétarien pour animaux de compagnie?

De plus en plus de gens deviennent végétariens et veulent maintenant que leurs animaux de compagnie arrêtent de manger de la viande. Mais est-ce sain d'être un chien carnivore? ou pour nourrir le chat végétarien? Différents arguments parlent des deux côtés.

Les raisons éthiques parlent contre la viande

En Suisse, la proportion de végétariens est d'environ 5,8 pour cent, ce qui représente environ 500 000 personnes, et la tendance est à la hausse. Ce sont surtout les raisons éthiques qui poussent les gens à renoncer à la viande et à ne pas se nourrir aux dépens des autres êtres vivants. Même un régime végétalien devient de plus en plus important et est même transféré aux animaux de compagnie. Les experts estiment que la viande est généralement un mauvais régime alimentaire, après tout, environ 50 pour cent de la récolte mondiale de céréales et jusqu'à 98 pour cent de la récolte de soja ne sont utilisés que pour nourrir le bétail. Les animaux domestiques sont ensuite nourris avec ces animaux de la ferme et les enfants meurent de faim. Pourquoi les animaux devraient-ils avoir une priorité plus élevée que les enfants, qui meurent de faim quotidiennement dans les pays en développement?

Régime sans viande pour chiens et chats?

Quiconque a décidé de vivre en tant que végétarien ou végétalien peut ne pas vouloir du tout de viande à la maison et, par conséquent, nourrir ses animaux de compagnie sans viande. Dans le cas de certains animaux, cela peut même être utile en cas d'allergie à certains types de viande. Si cette allergie ne peut être éliminée en utilisant d'autres types d'aliments à base de viande ou d'insectes, le passage à un régime végétarien peut avoir du sens. Après tout, la plupart des mangeurs de viande, comme les chiens et les chats, sont essentiellement des omnivores. Les animaux sauvages mangeraient également des mûres et des herbes si elles étaient dans l'estomac de la proie! Mais c'est exactement là que se trouve le lapin dans le poivre pour les opposants à la nutrition végétarienne pour animaux de compagnie. Les animaux sauvages ne mangeraient que des composants végétaux en plus et non en tant que substitut. Il a été démontré qu'il faudrait environ 60 ans au tube digestif d'un chien pour passer complètement d'un régime charnel à un régime à base de plantes. Mais aucun chien ne vieillit aussi, c'est pourquoi les experts estiment que passer à un simple régime avec des plantes n'est pas une bonne idée. Les partisans de l'alimentation végétarienne, quant à eux, considèrent qu'une alimentation saine est celle qui fournit à l'animal tous les nutriments dont il a besoin. Apparemment, cela peut également être fait par des aliments végétariens.

Meilleures protéines utilisables dans l'alimentation animale

Il y a des nutriments qui doivent être dans chaque aliment si votre chien et votre chat veulent rester en bonne santé. Les profanes ne devraient pas essayer de savoir si et quand ils donnent certains nutriments, car cela peut entraîner des symptômes de carence chez les animaux. Les experts en nutrition animale, quant à eux, considèrent cela comme essentiel, car les protéines animales sont beaucoup plus faciles à utiliser pour les chiens et les chats que les protéines végétales. Ces experts voient les raisons éthiques plutôt que sanitaires de nourrir un animal avec un animal végétarien. Les chats, en revanche, sont de purs carnivores et ne doivent en aucun cas être nourris uniquement à base de plantes. Cela conduirait à des symptômes de carence en peu de temps. Contrairement aux chiens, ils ne se sont pas adaptés à la nutrition humaine et peuvent au moins partiellement digérer l'amidon. De plus, une carence n'est pas immédiatement apparente; elle n'est souvent perceptible que parce que des maladies surviennent et peuvent même causer des dommages irréparables.

Le fait qu'un régime alimentaire soit approprié ou non à l'espèce ne peut être jugé que sur la base des nutriments qu'il contient, qui doivent être dans un rapport approprié les uns par rapport aux autres. Une bonne alimentation complète suffit dans la plupart des cas. Il peut également être utile de consulter régulièrement le vétérinaire pour savoir via une analyse sanguine s'il y a une carence ou si l'alimentation est suffisamment équilibrée. Si nécessaire, des ajustements doivent être effectués.

Conclusion: il vaut mieux ne pas nourrir les animaux de compagnie avec un régime végétarien

À ce stade, il convient de noter que les chiens et les chats ne doivent pas être nourris uniquement avec un régime végétarien, mais que la nourriture doit toujours avoir un rapport équilibré de proportions de viande et de plantes. Le tube digestif des animaux n'est pas adapté à une alimentation purement végétale. Quiconque a encore une mauvaise conscience envers les animaux de la ferme devrait se rabattre sur la viande et les aliments de qualité biologique, ici au moins un élevage adapté à l'espèce et un abattage respectueux des animaux sont assurés.

part

Trouver une assurance animaux

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: