Aides orthopédiques: les compagnies d'assurance pour animaux de compagnie proposent-elles des fauteuils roulants pour chiens?

Si un chien est diagnostiqué avec des lésions articulaires ou même une partie du corps doit être enlevée, la question se pose de savoir si ces dommages sont couverts par l'assurance animale. La seule façon de le faire est de demander à l'assureur en question.

Les orthèses aident à résoudre les problèmes articulaires

De nombreux chiens ont des problèmes d'articulations dus à l'arthrose et parfois ils ne peuvent plus marcher. Des orthèses sur mesure qui soutiennent les articulations ou les parties du corps affaiblies aident ici. La physiothérapie peut également aider à donner à l'animal plus de liberté de mouvement. À un moment où les gens utilisent depuis longtemps des déambulateurs, des béquilles ou des fauteuils roulants, les animaux doivent se débrouiller avec ce qui leur est offert. Et ce n'est pas beaucoup, d'autant plus que les orthèses et prothèses pour animaux sont extrêmement chères.

Ils doivent être fabriqués sur mesure, ce qui s'accompagne de la difficulté de faire un plâtre de la partie du corps touchée. Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux utilisés en orthopédie humaine. Le carbone est un choix populaire, mais il est plus cher que le plastique. Mais le carbone est plus résistant et flexible. Cependant, l'avenir se voit davantage dans l'impression 3D.

La production d'un fauteuil roulant adapté individuellement ou d'une orthèse est un véritable travail de sisyphe. Une fois que le modèle a été fabriqué en plastique ou en carbone, le travail se poursuit à la main. Tout doit être laminé et poncé, suivi du rembourrage, de la couture, du rivetage et du perçage? en fonction de la nécessité de procéder à des ajustements supplémentaires. Jusqu'à 20 heures de travail sont engagées par orthèse. Cela coûte beaucoup d'argent, c'est pourquoi il est compréhensible que le propriétaire de l'animal se demande: l'assurance pour animaux de compagnie paie-t-elle pour cela?

Peu d'outils utilisés pour les animaux

De nombreux propriétaires d'animaux ne savent même pas que des orthèses peuvent être fabriquées. Les histoires de réussite ne se retrouvent qu'occasionnellement dans les médias et reçoivent ensuite beaucoup d'attention, mais sont rapidement oubliées. De plus, il en coûte plusieurs centaines de francs suisses pour faire fabriquer ces produits spéciaux pour votre chien.

Ceux qui n'ont pas d'assurance maladie animale doivent souvent prendre la décision d'euthanasier l'animal. Après tout, ce n'est pas seulement l'orthèse qui coûte de l'argent, mais aussi tout le traitement jusque-là, combiné à une physiothérapie constante. Certains critiques ne voient aucune utilité dans les aides et sont d'avis qu'ils ne font aucune faveur aux animaux. Après tout, ils ne pouvaient plus fonctionner correctement, bien que cela convienne à leur nature. À cet égard, il est seulement conseillé à chaque propriétaire d'animal d'évaluer individuellement le comportement de son animal et de prendre ensuite la décision concernant l'orthèse ou non ou la vie ou la mort.

L'assurance animale couvre-t-elle les frais?

La prise en charge des frais est en principe possible, mais elle dépend de l'assurance animale et des cas assurés. La plupart du temps, des limites de coûts sont fixées ici, les limites étant en partie par maladie et en partie à l'année. Par exemple, les formulations peuvent faire référence à une hypothèse de coût maximum de 80 pour cent des coûts de chirurgie par an.

Les frais restants sont à la charge du propriétaire. De plus, il est possible qu'une franchise ait déjà été convenue pour chaque événement assuré. En outre, un montant maximum de dommages peut avoir été convenu. En cas de dépassement, l'assurance animale ne prend plus en charge les orthèses et Co.

Incidemment, les fauteuils roulants sont généralement moins chers que les orthèses et les prothèses et peuvent être utilisés lorsqu'il n'y a plus de possibilité d'ajuster exactement une aide à la marche.

Conclusion: l'assurance animale prend en charge le coût des fauteuils roulants et des orthèses

En principe, les frais d'orthèses et de fauteuils roulants sont également couverts par l'assurance maladie animale, mais cela ne s'applique pas toujours. Il se peut également que de telles aides aient été exclues, ce qui est indiqué dans la police d'assurance. Il est également important de considérer la limite maximale de remboursement des frais par an ou par événement assuré. Tout ce qui va au-delà doit être payé par le propriétaire de l'animal lui-même.

part

Trouver la protection des animaux

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: