Gros animaux, coûts élevés : l'assurance animal en vaut-elle la peine ? mais seulement parfois

Quiconque est déjà allé chez le vétérinaire en tant que propriétaire d'un animal de compagnie avec son ami à fourrure ou à plumes sait par sa propre expérience douloureuse à quel point un traitement peut être coûteux. Même les traitements apparemment routiniers peuvent coûter de l'argent. La solution peut être l'assurance des animaux, bien que même les vétérinaires soient d'avis que cela ne vaudra la peine que pour les gros animaux et les coûts élevés correspondants.

Une assurance précoce pour chien et chat est importante

Les vétérinaires savent par leur expérience pratique quotidienne que les coûts pour un propriétaire d'animal de compagnie sont plus élevés à mesure que les animaux vieillissent. La raison : avec l'âge, des maladies chroniques s'installent souvent, qui peuvent être traitées avec beaucoup de temps et d'argent. Entre-temps, de nombreux propriétaires de chiens et de chats ont décidé de faire assurer leurs animaux, et il existe un choix relativement large de ces prestataires. La plupart des assurés se disent satisfaits de l'assurance de leur vétérinaire. Astuce : plus tôt cela est conclu, moins cher c'est. C'est le cas, d'une part, des primes et, d'autre part, de l'obstacle à l'assurance des animaux atteints de maladies chroniques. Les données pertinentes doivent être fournies lors de la réalisation d'une enquête de santé avant la conclusion du contrat d'assurance. Les animaux plus âgés souffrent généralement déjà de l'une ou l'autre maladie, qui doit être répertoriée ici et qui entraîne l'exclusion de l'éligibilité à l'assurance.

Les gros chiens coûtent cher

Il est bien connu que les gros animaux coûtent plus cher que les plus petits. En principe, cela s'applique à toutes les espèces animales, mais il peut également être utilisé au sein d'une espèce. Un gros chien coûte plus cher chez le vétérinaire qu'un petit ou un chat. Ce n'est pas l'examen lui-même qui coûte plus cher, c'est le médicament qui fait la différence. Ceux-ci sont mesurés en fonction de la taille du corps ou du poids de l'animal. En termes de médicaments, un chien pesant 50 kg coûte plus cher qu'un chien pesant à peine dix kilogrammes. Cela fait également une différence avec les médicaments que vous utilisez régulièrement, comme les vermifuges. C'est particulièrement visible, par exemple, dans le cas d'une thérapie prolongée pour l'inflammation ou le cancer; les maladies chroniques telles que l'arthrose peuvent également coûter de l'argent. Dans le même temps, les gros chiens sont plus sujets à de nombreuses maladies, comme l'arthrose et la dysplasie de la hanche. Ils mettent des charges plus lourdes sur leurs os et leurs articulations, de sorte que les symptômes d'usure et d'inflammation s'installent plus tôt.

Vous préférez souscrire une assurance ?

Les vétérinaires sont souvent confrontés au fait que les propriétaires d'animaux ne sont pas solvables. Vous mettez des factures en attente ou demandez un éventuel versement si l'examen s'avère plus coûteux que prévu. Afin d'être protégé contre les défauts de paiement, les vétérinaires vous conseillent de souscrire une assurance animal. Avoir mieux que besoin ! C'est probablement la devise. Cependant, une telle assurance coûte aussi beaucoup d'argent, le montant des primes dépendant des services souhaités. Une assurance bloc opératoire pure coûte moins cher qu'une assurance santé complète pour l'animal, même si des examens réguliers, des vaccinations et des vermifugations doivent être inclus. Agréable pour l'animal, ennuyeux pour le propriétaire : si l'assurance n'est pas nécessaire, l'argent est parti. Il ne sera pas repayé si la compagnie d'assurance n'a pas eu besoin d'être utilisée.

Conclusion : souscrire une assurance animal en fonction de la taille de l'animal et de sa situation financière

Toute personne qui peut se permettre financièrement de faire face à un traitement majeur et imprévu d'un chien ou d'un chat n'a certainement pas besoin d'une assurance pour animaux. Elle y est versée tant que l'animal vit. S'il reste en bonne santé jusqu'à son décès, les prestations d'assurance ne seront jamais utilisées et les primes auront été payées inutilement. Cependant, si vous souhaitez être entièrement couvert et vous assurer que l'animal reçoive le traitement le meilleur et le plus complet en cas d'urgence, vous devez souscrire une assurance animal. Ceci est particulièrement recommandé pour les animaux de très grande taille, car ils coûtent non seulement beaucoup plus en termes d'entretien, mais aussi en termes de services vétérinaires que les petits représentants de leur espèce.

part

Trouver une assurance animaux

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: