Où est l'application Wefox? Neotralo reste une alternative

Wefox s'est penché loin par la fenêtre et a levé plusieurs millions de francs. Le PDG et fondateur Julian Teicke a récemment promis que la croissance de l'entreprise s'élèverait à environ 300 % par an, ont rapporté de nombreux clients et courtiers. Mais maintenant, au moins, l'application Wefox a disparu silencieusement et sans son. Apparemment, personne ne sait où elle est.

Wefox comme machine à sous ?

Wefox s'était fixé pour objectif de mettre en relation courtiers d'assurances et clients particuliers tout en gardant tout aussi simple que possible. La dernière réalisation est l'application Wefox, qui devrait pouvoir gérer facilement tous les contrats d'assurance via smartphone. Le PDG et fondateur Julian Teicke ne se lasse pas de toujours souligner les grandes réalisations et le bon état de Wefox. Environ 400 personnes y travaillaient encore en 2020, dont 42 en Suisse. Le chiffre d'affaires pour 2019 devrait s'élever à environ 130 millions de dollars, il devrait y avoir environ 2 000 courtiers et 500 000 clients. Malheureusement, au moins l'application Wefox n'a probablement pas été aussi bien reçue, car les notes dans les différents magasins étaient unanimes : service médiocre, accessibilité médiocre et un peu plus que le minimum absolu en termes d'assistance. C'est différent avec neotralo avec son application, qui non seulement promet la gestion numérique des contrats d'assurance, mais la maintient également et est désormais la seule alternative après la disparition de l'application Wefox du marché. Ce qui vaut également la peine, mais plus à ce sujet dans un instant.

Le groupe Wefox a été fondé en 2015 et a su augmenter régulièrement son chiffre d'affaires annuel. Elle est désormais active dans six pays et a levé la somme record de 125 millions de dollars US dans une série B en mars 2019. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs internationaux ont pris connaissance de l'entreprise. Surtout, la filiale du même nom et ONE Insurance ont été les moteurs de l'expansion. Ensuite, l'accent a été mis sur les canaux de distribution numériques à travers lesquels les courtiers et les clients du monde entier devaient être connectés. ONE Insurance a rapidement été reconnu comme le fournisseur d'assurance à la croissance la plus rapide. Des courtiers d'assurance indépendants se sont regroupés et sont désormais présents chez Wefox.

Puis vint 2020 et pas la crise comme pour tout le monde, du moins pas pour Wefox. Apparemment, le financement de Getsafe d'un montant de 25 millions d'euros était le plus gros financement d'Insurtech, mais tout s'est passé différemment. Wefox est revenu sur le devant de la scène et a collecté environ 100 millions en septembre. 25 millions ont été comptabilisés en prêt, 75 millions en prêt convertible. Cet événement conduit à la conclusion que Julian Teicke a récidivé. Il est toujours considéré comme très vif, mais il semble s'entendre avec le financement. Il se décrit, lui et son entreprise, comme une licorne, ce qui fait référence aux entreprises déjà classées comme start-up d'une valeur d'environ un milliard d'euros. Dans l'industrie des technologies financières, cela n'a été le cas jusqu'à présent que pour N26, du moins pour ceux qui ont été lancés après 2010.

Tout va bien, mais?

? tout cela est-il vraiment vrai ? Même si le PDG du groupe Wefox publie des annonces aussi corsées et jette autour de lui des chiffres qui font pâlir d'envie les autres entreprises, certaines d'entre elles sont incompréhensibles. Parce que : les chiffres peuvent être corrects, mais ils ne peuvent pas être vérifiés. Les rapports annuels associés ne sont pas accessibles au public, ce qui rend impossible leur contrôle. De plus, il peut paraître étrange que Wefox soit en train de mettre en place de nouveaux financements de 100 millions d'euros, mais qu'elle ait gardé le silence à ce sujet. Ne faut-il pas être fier de l'exploit et le présenter en public comme les autres ? Pour des raisons de prestige, il n'est pas compréhensible de cacher de tels financements. Selon les experts, l'une des raisons pourrait être que le capital d'emprunt est souvent perçu comme moins bon et, par conséquent, ne se vend pas aussi facilement. Une augmentation de capital serait la meilleure alternative, mais ce n'était tout simplement pas là. Mais peut-être que Wefox voudra le compléter à nouveau au cours de l'année à venir, puis publier une somme encore plus élevée. Cependant, l'histoire de Wefox montre également que bien que beaucoup de choses soient possibles, ce que l'entreprise a entrepris de faire, tout ne fonctionne pas. Un exemple en est l'expansion vers l'Asie, les États-Unis et aussi vers la Grande-Bretagne, qui a échoué. Un autre exemple pourrait être l'application Wefox, car il semble qu'elle ait disparu du jour au lendemain.

Où est l'application Wefox ?

L'application Wefox n'est soudainement plus disponible et n'est plus accessible via le Google Play Store ou l'Apple App Store. Cependant, cela ne gêne que les personnes qui souhaitent s'inscrire en tant qu'utilisateurs. Cependant, les clients de Wefox qui comptaient auparavant sur le service et qui étaient désormais renvoyés avec un e-mail sont beaucoup plus touchés. Elle a indiqué qu'une restructuration avait été effectuée et que la coopération entre Wefox et le consultant prenait fin. Désormais, l'accès à l'application Wefox doit être désactivé. Rien là-bas, à cause de la ?gestion numérique de tous les contrats d'assurance ?! Veuillez noter qu'il y avait des informations supplémentaires qui devraient expliquer certaines choses aux (maintenant anciens) utilisateurs de l'application. Il a été souligné que le conseiller précédent était toujours disponible et était toujours le point de contact. Ce qui a été gardé secret : L'accès pour le consultant a également été désactivé. Il ne peut accéder qu'aux documents disponibles afin de réaliser même son travail de consultant. À titre d'aide, Wefox a déclaré que les coordonnées du consultant fournies dans les informations initiales pourraient être utilisées. Néanmoins, il n'y a toujours pas d'accès aux données de la part de l'utilisateur.

Les contrats d'assurance existants ne doivent pas être résiliés car ils n'ont été conclus que via l'application, mais là avec de véritables compagnies d'assurance. Cela signifie à son tour que les clients continueront d'être assurés et que rien ne changera dans les contrats. Cependant, vous ne pouvez plus les gérer comme ça. Une enquête directe auprès du consultant est nécessaire, qui est susceptible de faire face à un flot de demandes dans un avenir prévisible et pour cette seule raison sera difficilement disponible directement. Les simplifications rendues possibles par l'application Wefox sont désormais supprimées et des problèmes évidents ont cédé la place, au moins pendant la période de basculement. La question se pose de savoir ce qu'il advient réellement des données stockées dans l'application. Ceux-ci sont stockés par Wefox pendant un certain temps, après quoi ils sont supprimés.
En théorie, le service client de Wefox, simplement joignable par email, reste joignable. Cependant, les clients s'étaient déjà plaints de problèmes d'accessibilité, il faut donc s'attendre à ce que le nombre même de demandes dépasse probablement les capacités du service client.

Wefox dit que lui-même

Wefox a récemment écrit à ses courtiers et les a informés que tous les accords de coopération avaient été résiliés. Une restructuration a été effectuée car une nouvelle orientation stratégique était en cours de planification. Cela signifierait que les activités opérationnelles avec les courtiers ne seraient plus possibles et que les demandes de pension de leurs clients ne pourraient plus être transmises à Wefox. Dans le même temps, les frais de courtage ont été annulés, ce qui signifie qu'aucune vente n'est plus possible via l'application. Dans le même temps, il a été annoncé ici que l'application était désactivée le 28 février et que les courtiers n'auraient plus aucun moyen d'accéder, de gérer et de s'occuper des comptes clients. Il restera dans la notification que Wefox contactera le courtier lorsque de nouveaux contrats seront en place.
Pour les courtiers, cela signifie qu'ils ont été libérés de manière totalement inattendue de leurs obligations en tant que partenaires contractuels, mais en même temps, ils ne percevront plus de commissions.

Neotralo comme alternative ?

Désormais, les clients et les courtiers sont d'un côté, Wefox de l'autre. Naturellement, on est extrêmement ennuyé par la situation actuelle, car il n'y avait auparavant aucune preuve de ce développement chez Wefox. Hormis les courtes notifications, il n'y avait pas de communication, tout se faisait clandestinement en arrière-plan. C'est une méthode sur laquelle neotralo ne s'appuie pas. Le concurrent le plus puissant de l'application Wefox à ce jour propose une alternative et un concept similaire avec sa propre application neotralo. A la différence que l'accent est mis ici sur la transparence. Jusqu'à présent, environ 250 courtiers et plus de 5 000 clients ont utilisé l'application, même s'il faut s'attendre à ce que leur nombre monte en flèche. Depuis sa création en 2019, neotralo s'est développé lentement mais régulièrement et est aujourd'hui l'un des rares portails de comparaison neutres en Suisse. Avec l'application neotralo, vous suivez également la voie de l'ère numérique et vous comptez sur des personnes préférant des solutions simples. L'application neotralo offre la possibilité de gérer les contrats d'assurance clairement sur une seule plateforme et de les gérer à partir d'ici. La comparaison des conditions est tout aussi possible que les conseils directement d'un courtier expert. Si nécessaire, de nouveaux contrats peuvent être conclus ou des contrats existants peuvent être étendus ou modifiés et adaptés. Le principe de base de l'application neotralo est donc comparable à celui de l'application Wefox. Cependant, l'accent est mis ici sur l'exécution d'une application fiable qui ne dépend pas d'un financement immense. Mieux vaut une croissance lente et régulière qu'un excès de confiance total ! Ainsi, l'application neotralo est actuellement la seule alternative à l'application Wefox, considérée comme utile, à être trouvée sur Internet.

Nouveaux messages intéressants

Les tops et flops les plus importants de l'industrie des insurtech ont été récemment annoncés. Wefox a une nouvelle fois été mis en avant, en particulier la filiale digitale ONE a été citée en éloge. Celui-ci propose à la fois des assurances habitation et responsabilité civile ainsi que des polices automobiles. ONE aurait été en mesure d'enregistrer une croissance de plus de 500 %, ce qui a conduit Oliver Lang, en tant que PDG de ONE, à déclarer qu'aucun autre assureur numérique n'était parvenu à un demi-million de contrats aussi rapidement. Apparemment, ils étaient déjà sur le point d'atteindre l'équilibre en 2020, en 2019, la perte n'était que de deux millions d'euros. On suppose que 2021 se déroulera également bien et que la barre des 100 millions de ventes pourrait être dépassée pour la quatrième année consécutive. Ce n'est qu'en février que ONE Versicherung AG a été rebaptisé Wefox Insurance AG et que les différentes unités commerciales sont maintenant réorganisées par Julian Teicke. Une nouvelle filiale est déjà prévue, qui s'appellera Koble et fournira les interfaces de programmation. Les filiales et la large gamme de produits font de Wefox l'une des sociétés Insurtech les mieux notées de toute la région DACH. Teicke envisage même maintenant d'entrer en bourse dans un proche avenir et souhaite attirer un large éventail d'investisseurs.

Mais comment l'attitude surprenante de l'application Wefox s'intègre-t-elle dans ce concept ? L'offre digitale a-t-elle été victime de ce changement de marque ? Les responsables parlent d'une restructuration comme raison de la désactivation de l'application, mais si elle fonctionnait si bien, était si fortement fréquentée et facilitait l'assurance quotidienne pour tant de personnes, pourquoi alors cette route ? Au moins, la question se pose ici, pourquoi vous ne pouviez pas communiquer avec les clients à l'avance et leur jurer d'aller de l'avant. Pourquoi ont-ils été complètement surpris et doivent désormais coordonner eux-mêmes leurs contrats d'assurance bien ordonnés ou se tourner vers le courtier, qui devrait être désespérément débordé au vu de la situation ? Des questions sur des questions auxquelles les responsables, espérons-le, répondront bientôt.

Conclusion : Wefox ne pouvait pas avoir autant de succès que montré

Il est certainement spéculatif de prétendre que Wefox a pris le relais avec ses offres et a rendu un peu trop grandiose ses succès. Ce qui se cache exactement derrière la désactivation soudaine de l'offre d'applications n'est pas (encore) connu. Dans tous les cas, cela a été une surprise pour toutes les personnes impliquées et elles se sont naturellement senties prises par surprise et déçues. La seule alternative actuellement disponible est l'offre concurrente précédente de l'application neotralo, qui repose sur la transparence et la communication au lieu de grands mots et d'actes cachés.

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