Comme son nom l'indique, une assurance complémentaire peut également être souscrite, qui offre une variété d'offres différentes.
Quelles sont les assurances supplémentaires disponibles?
L'assurance complémentaire en Suisse est individuelle et, comme son nom l'indique, possible en plus de l'assurance de base. En termes de coûts et de primes, il existe des différences importantes entre les compagnies d'assurance maladie, dont vous devez absolument tenir compte avant de conclure.
En général, il existe une autre différence entre l'assurance complémentaire ambulatoire et hospitalière pour l'assurance complémentaire.
L'assurance hospitalisation complémentaire se décompose comme suit:
- Département général
- Département semi-privé
- Département privé
- modèle Flex
En revanche, l'assurance complémentaire ambulatoire propose les offres suivantes:
- Offres sur les aides visuelles (lunettes, lentilles de contact)
- médicaments non monétaires
- offres psychothérapeutiques
- diverses offres de fitness
- Vaccinations pour la protection générale et contre les voyages
- Offres de bien-être telles que cures et massages
- Ménage, soins infirmiers
- Prise en charge des frais de traitement dentaire, de correction et de chirurgie de la mâchoire
- Traitements à l'étranger
Si vous décidez de souscrire une assurance complémentaire, vous devez toujours prendre en compte quel assureur-maladie en Suisse propose quels services et lesquels vous concernent.
A vous de décider si vous avez choisi la bonne assurance complémentaire
Comme décrit au début, les différentes polices d'assurance complémentaire offrent également des avantages différents. Analysons cela à l'aide de trois exemples:
Exemple 1 | Femme aux dents mal alignées |
Exemple 2 | locataire unique |
Exemple 3 | grimpeurs amateurs |
Exemple 1:
Imaginons une femme qui, par crainte de se rendre chez le dentiste, ne s'était pas présentée à l'examen depuis quelques années. Au fil du temps, deux dents blanchissantes sont devenues visibles et pressent les dents depuis l'enfance. Entre-temps, les incisives se déplacent également et un désalignement dentaire est évident.
De plus, des caries se sont formées sans nettoyage dentaire minutieux, ce qui a produit un très grand trou à un moment donné.
Une assurance complémentaire dans le cadre d'une assurance dentaire complémentaire aurait un sens ici, car un traitement orthodontique et un traitement dentaire majeur (éventuellement un traitement de la couronne ou du canal radiculaire) sont envisageables, ce qui est associé à des coûts élevés.
Exemple 2:
Une pensionnée vit seule, mais elle est physiquement très limitée en raison de son âge. Sa famille vit dans une autre ville, mais elle ne veut pas non plus déménager dans une maison de retraite, car son propre appartement et l'indépendance et l'espace privé qui lui sont associés sont très importants pour elle.
Une assurance complémentaire pour les retraités est généralement une bonne idée, car il y a des visites plus fréquentes chez le médecin dans la vieillesse. De plus, la femme pouvait recevoir facilement et à peu de frais un soutien à domicile ou des soins infirmiers à domicile.
Exemple 3:
Un homme d'une quarantaine d'années est un alpiniste enthousiaste depuis peu. Après quelques excursions dans la région, il planifie désormais régulièrement des voyages d'agrément à l'étranger. Là, il veut grimper en partie avec, en partie sans relais et poursuivre sa nouvelle passion.
Une assurance complémentaire est également envisageable et recommandée ici. Une assurance complémentaire ambulatoire s'applique, entre autres, aux traitements à l'étranger et couvre parfois également les opérations de sauvetage et autres. L'un serait ici pour les loisirs à haut risque.
conclusion
Ces exemples montrent que le choix d'une assurance complémentaire adaptée dépend clairement de l'état de santé de l'individu et de l'environnement de travail. Il y a un grand choix. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'inclure les préoccupations personnelles dans la sélection des politiques appropriées.
Cependant, il pourrait être désavantageux que les services individuels ne soient souvent pas adaptés aux besoins individuels. Pour cette raison, les assurés doivent investir le temps nécessaire pour comparer les offres de services des prestataires et recevoir des conseils complets.
Enfin, les primes d'assurance complémentaire diffèrent d'une assurance maladie à l'autre. En outre, les assurés doivent exclure que les primes d'assurance ne soient finalement pas supérieures aux coûts de traitement réels.
Cette comparaison en vaut vraiment la peine! Cliquez et la bonne assurance complémentaire en Trouver une comparaison d'assurance maladie!