En effet, la prime de 1,2 % remplace la prime standard et remplace ainsi les augmentations annuelles d'environ 3,5 % (depuis 2008). Les valeurs de 2018 et 2019 étant donc moins faciles à comparer, la question se pose de savoir si les primes des caisses maladie augmenteront à nouveau de 3 % l'année prochaine.
Pourquoi existe-t-il des primes de santé en Suisse?
Étant donné que selon le système de santé suisse, les personnes vivant en Suisse doivent souscrire une assurance de base obligatoire, elles doivent payer une prime mensuelle. Les caisses maladie ajustent ces primes annuellement à l'année suivante, ce qui signifie que les assurés ont le droit de passer à un prestataire moins cher à la fin de l'année. Par conséquent, vers la fin de l'année, cela vaut la peine pour tout le monde Comparaison des caisses maladie en Suisse.
Toutefois, ces primes ne doivent pas être fixées arbitrairement, mais doivent être approuvées par l'Office fédéral de la santé publique (BAG).
Pour déterminer le montant de la prime, il est nécessaire que les caisses d'assurance maladie suisses communiquent leurs prévisions et leurs finances. Ce n'est qu'à cette condition que l'OFSP pourra déterminer la viabilité économique de la mutuelle.
Qu'arrive-t-il aux récompenses?
Les cantons individuels de la Suisse doivent être considérés comme des régions de primes individuelles, c'est pourquoi chaque canton doit afficher sa propre augmentation de primes. La situation individuelle de chaque caisse maladie est prise en compte, ce qui inclut également les différences régionales par rapport à l'assuré. Les caisses-maladie suisses utilisent les primes pour financer les services qu'elles fournissent.
Prestations financées par les primes d'assurance maladie:
- Les frais d'administration,
- Salaires des employés
- Dispositions.
Pour plus d'informations, le BAG dispose d'une fiche d'information sur le sujet de l'évolution des primes? créé.
Augmentation des primes par rapport à celle des assurances maladie
En raison de l'évolution démographique et des progrès médico-techniques, les coûts des primes continueront d'augmenter en moyenne. Les services médicaux augmentent également en volume, pour lesquels l'OFSP ne peut déterminer aucune raison médicale.
L'association d'assurance maladie Santésuisse a récemment annoncé des perspectives de croissance des coûts dans le système de santé suisse d'environ 3 %. Même une augmentation de 5 % a été forte dans certaines régions.
Cependant, selon Santésuisse, les primes d'assurance maladie augmenteront moins. Là où il y avait une augmentation de 1,2 % en 2019, elle ne dépassera probablement pas 3 % d'augmentation l'année prochaine, bien qu'une augmentation soit perceptible. La raison en est les réserves que les compagnies d'assurance maladie ont créées ces dernières années.
2018 | 2019 | 2020 |
1% | 1,2% | moins de 3% |
Perspectives: contre-mesures et propositions d'économies
Les appels à des contre-mesures aux coûts toujours croissants de l'assurance maladie pour les assurés sont plus forts que jamais. Il y a des suggestions, mais la mise en œuvre est le vrai problème, a récemment déclaré Verena Nold, directrice de Santésuisse, à Berne. Les suggestions incluent des marges de vente plus faibles et un système de prix de référence.
Une comparaison annuelle des prix des médicaments entre les pays étrangers et la Suisse est également nécessaire. L'idée selon laquelle les patients pourraient commander des médicaments moins chers à l'étranger et se faire rembourser les frais par les assurances-maladie suisses n'a pas été retenue. Bien que les primes augmenteront de moins de 3 % en 2020, des augmentations de 5 % à 6 % peuvent être attendues dans des domaines tels que la physiothérapie et les soins à domicile.
conclusion
Il a été confirmé que l'augmentation du coût de Primes d'assurance maladie 2020 est loin d’atteindre la barre des 3%. Bien au contraire: en moyenne, les primes d'assurance maladie n'ont augmenté que de 0,2%. Cependant, des différences considérables ont été constatées entre les cantons.
L'une des raisons les plus importantes de cette tendance est la différence de constellation de l'état de santé et de la structure par âge locale de la population. En conséquence, les résidents des cantons de Bâle, Genève et Vaud sont invités à payer le plus.
En revanche, les primes sont les plus faibles à Uri, Nidwalden et Appenzell Rhodes-Intérieures. En général, la prime moyenne est réduite dans un total de dix cantons suisses.
Cela vaut la peine de comparer! maintenant ici cliquez et économisez 1000 francs!