Et au revoir! Comment se débarrasser de l'ancienne assurance automobile
Le prochain avis de prime est arrivé et la décision a été prise : à la recherche d'une nouvelle assurance auto moins chère ! Il est maintenant temps de se séparer de l'ancienne assurance, dans laquelle, entre autres, le délai de préavis doit être respecté. Mais même dans d'autres cas qu'une simple augmentation de prime, il peut être nécessaire de résilier l'assurance.
Veuillez noter la résiliation prévue
Afin de pouvoir annuler du tout, quelques points doivent être clarifiés. Quand la résiliation est-elle possible, quels délais doivent être respectés ? La police d'assurance actuelle mentionne toutes les données pertinentes, les clauses de résiliation sont détaillées dans les conditions générales d'assurance. Il existe parfois une annexe (?Conditions particulières?), dont il faut également tenir compte.
Dans le cas d'une résiliation régulière, un délai de trois mois doit généralement être respecté, le délai exact étant indiqué dans la police d'assurance. Important : Pour respecter ce délai, il ne suffit pas de mettre l'annulation dans la boîte aux lettres en temps utile. Au contraire, il doit être reçu par la compagnie d'assurance avant l'expiration du délai et doit donc être envoyé quelques jours à l'avance. Si vous dépassez le délai, vous devez généralement payer le contrat d'assurance pour une autre année, car le contrat est automatiquement renouvelé.
Et autre point important : le contrat doit être résilié par écrit ! Un appel téléphonique ou un e-mail ne suffit pas. La lettre doit mentionner les points suivants :
- L'écriture s'appelle ?Résiliation ? désigné
- Date effective
- Nom et adresse du preneur d'assurance
- numéro de contrat
Dans ces cas, la résiliation de l'assurance automobile est possible
La résiliation n'est possible que si le délai de préavis convenu a été respecté. Ce délai est généralement de trois mois à la fin de la période contractuelle, mais peut également varier. Dans tous les cas, une résiliation régulière à la fin du contrat d'assurance est possible avant qu'il ne soit renouvelé à nouveau.
Si des dommages ont été signalés, l'assurance peut également être annulée. Toutefois, tant le preneur d'assurance que la compagnie d'assurance elle-même peuvent faire usage d'un droit de résiliation extraordinaire. Pour la compagnie d'assurance, cependant, l'annulation doit être reçue par l'assuré au plus tard avec le paiement des dommages. L'assuré peut résilier lui-même le contrat dans les 14 jours après avoir appris que la compagnie d'assurance a payé (généralement en effectuant une réservation sur le compte). La prime, qui est encore valable jusqu'à la fin de l'année, sera remboursée. Toutefois, il existe une exception si l'annulation intervient directement dans la première année d'assurance ou après une perte totale de la voiture. Le bonus non utilisé expirera alors et ne sera pas remboursé.
Si les primes ont été augmentées, l'assuré peut également exercer son droit de résiliation. Dans ce cas, les délais de préavis ne s'appliquent généralement pas ou sont réduits à quatre semaines après que l'augmentation a été constatée. Si la prime augmente parce que le propriétaire du véhicule lui-même a demandé une adaptation des conditions d'assurance, le droit de résiliation extraordinaire en raison d'une augmentation de prime ne s'applique pas.
En cas de changement de véhicule, l'assuré peut également résilier l'assurance précédente. Un nouveau contrat d'assurance peut maintenant être conclu pour le nouveau véhicule, ce qui ne doit pas nécessairement être le cas avec l'assurance précédente. Une autre compagnie d'assurance peut également être sélectionnée. Les primes non encore utilisées peuvent être récupérées.
Conclusion : la résiliation du contrat d'assurance auto est possible
Il est possible de résilier le contrat d'assurance, mais des délais de préavis doivent être respectés. Cela s'applique surtout à la résiliation régulière, qui est souvent possible avec un préavis de trois mois. Si vous manquez le délai, vous devez vivre avec le fait que l'assurance sera prolongée d'une année supplémentaire. Cependant, des résiliations extraordinaires sont possibles en raison d'un règlement des sinistres et d'une augmentation des primes. L'annulation doit être soumise à la compagnie d'assurance par écrit et doit être envoyée par courrier recommandé. Ceci s'assure que la lettre n'est pas ? perdue ? parti et a été vraiment livré au destinataire à temps.
part
Comparez les assurances auto maintenant
Comment obtenir les meilleures offres avec une seule application.