Assurance maladie : Beaucoup veulent changer, peu osent

L'actuelle « Étude sur l'assurance maladie en Suisse », qui a été réalisée par le cabinet de conseil Accenture et l'Institut LINK en mars 2021, indique qu'environ deux tiers des Suisses souhaitent modifier leur assurance maladie. Mais seulement 6,8 % osent réellement franchir ce pas.

La volonté est là, les actions ne suivent pas

En mars 2021, le cabinet de conseil Accenture avait interrogé 1 052 Suisses et souhaitait savoir combien de personnes pouvaient actuellement imaginer changer leur assurance maladie. Les personnes interrogées venaient de toutes les tranches d'âge et de toutes les régions linguistiques de la Suisse. D'après leurs propres déclarations, deux personnes interrogées sur trois peuvent imaginer changer d'assurance maladie. Vous pourriez même envisager de séparer l'assurance maladie et l'assurance complémentaire et ainsi être assuré auprès de différents prestataires. Un quart des personnes interrogées avait effectivement déjà franchi cette étape auparavant et avait séparé les deux types d'assurance. Il n'est donc plus courant d'avoir à la fois une assurance de base et une assurance complémentaire auprès du même prestataire.

Lorsqu'on leur a demandé d'où venait la recommandation respective pour l'assurance maladie actuelle, 43 pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu la recommandation de leur famille et de leurs amis. Selon cela, seulement 15,9% se tournent vers un portail de comparaison de prix selon les recommandations, et encore moins sont ceux qui sont passés à une compagnie d'assurance maladie spécifique en raison des recommandations du conseiller en assurance ou de l'employeur ou à cause de la publicité. Les changements eux-mêmes étaient sensiblement fréquents pour Helsana et CSS, qui avaient été choisis par 47% de ceux qui avaient changé le 1er janvier 2021.

Seulement 6,8 pour cent des personnes interrogées avaient effectivement fait un changement. La plupart des gens aimeraient changer, mais répugnent à l'effort impliqué. C'est peut-être une date limite manquée ou une certaine commodité. Les raisons exactes qui expliquent le faible nombre de lettres de change n'ont pas pu être résolues au cours de l'enquête.

Les assureurs n'utilisent pas le potentiel

Les experts supposent que les assureurs-maladie n'utilisent pas le potentiel de commutation existant. Les ventes sont particulièrement importantes ici, car elles doivent identifier les clients qui souhaitent changer. Il faut leur proposer un produit qui leur est précisément adapté afin de ne pas faire le changement. Compte tenu des faibles taux de changement, les assureurs peuvent cependant éviter les dépenses plus élevées, car peu d'assurés passent de toute façon à d'autres fournisseurs. Néanmoins, la grande tâche des ventes devrait être de mener de meilleures analyses afin de trouver des clients prêts à changer. Car à un moment donné il y aura aussi une légère fluctuation !

Les sondages ont clairement montré que c'était principalement l'aspect financier qui avait pris la décision de changer. Environ 67 % des personnes interrogées ont déclaré qu'un prix plus élevé pour le produit d'assurance qu'elles avaient choisi était la principale raison pour laquelle elles souhaitaient changer de produit. En revanche, seuls 18 pour cent étaient responsables du produit lui-même ou du service offert, qui a été classé comme inadéquat. Si vous voulez changer, vous comptez généralement sur les recommandations de parents et d'amis. Il ne s'agit donc pas des déclarations de la publicité, mais des expériences réelles de personnes connues de leur propre environnement.

Conclusion : là où il y a une volonté, il n'y a pas de changement ?

Même si un grand nombre de personnes interrogées dans cette étude ont déclaré qu'elles aimeraient changer d'assureur-maladie, même pas dix pour cent des personnes font ce changement. Les répondants sont représentatifs de tous les Suisses, pour lesquels on peut supposer que la situation en ce qui concerne le changement est similaire. Les quelques assurés qui ont effectivement changé sont passés à un autre assureur, principalement en raison de l'évolution des prix des primes d'assurance. Ici, il est donc important que le fournisseur utilise des analyses pour faire des déclarations fiables sur les moyens de fidéliser l'assuré.

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