L'assurance médicale continue de payer les certificats médicaux

Ce qui suit s'applique également à l'avenir: la compagnie d'assurance maladie paiera le certificat médical si un employé se sent malade et incapable de travailler. Le Conseil fédéral a récemment décidé que les assureurs-maladie continueraient à être tenus d'assumer les coûts.

Contestation sur la prise en charge des frais

Les compagnies d'assurance maladie réclament à maintes reprises que les frais de délivrance d'un certificat médical soient à la charge de l'assuré. Mais le Conseil fédéral a mis un terme à ces demandes et a décidé que l'assuré peut continuer à avoir confiance que les frais de ces certificats seront couverts à l'avenir. 

Le montant exact de ces coûts ne peut être précisé et les caisses-maladie ne connaissent aucun montant précis. La raison: Si un tel certificat est émis, cela se fait lors de la consultation avec le médecin. Cela ne montre pas les coûts de délivrance du certificat séparément, mais les inclut dans ses coûts totaux.

Personne n'est prêt à en payer les frais. Les travailleurs soutiennent qu'il est obligatoire pour eux de fournir un tel certificat. Ils n'auraient rien de tout cela eux-mêmes et ne voudraient donc pas assumer de frais. Les employeurs, pour leur part, ont admis dans des enquêtes qu'ils ne voulaient pas non plus assumer les coûts des certificats médicaux. 

Après tout, il s'agit de l'incapacité de travail de l'employé et l'entreprise est déjà plus accablée par l'absence de l'employé. Seules subsistent les assurances maladie, auxquelles le Conseil fédéral a désormais demandé de continuer à supporter les frais de ces certificats.

Le certificat médical reste obligatoire

Malgré toutes les discussions sur le coût des certificats médicaux, il a été réitéré qu'ils restent obligatoires. Cela signifie qu'un employé ne pourra plus déclarer une maladie en appelant simplement l'employeur à l'avenir. Il a besoin de la confirmation du médecin. L'assurance maladie doit donc en payer les frais.

Le Conseil fédéral a également vu le risque que les salariés ne se rendent plus chez le médecin s'ils étaient contraints d'en assumer les frais. Ceci, à son tour, pourrait les aggraver ou infecter d'autres travailleurs. Cela doit être évité, de sorte que les employés ne doivent pas supporter des coûts supplémentaires.

Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de revoir les coûts des certificats médicaux. Mais comme mentionné précédemment, cela n'a pas été possible de le savoir. Cela ne peut être déterminé que si les médecins présentent tous les éléments individuels séparément lors de la délivrance des certificats. Compte tenu de l'effort administratif accru impliqué, les médecins ne sont pas tenus d'entreprendre un tel effort.

Conclusion: les caisses maladie continuent de supporter les frais du certificat médical

Avec la décision du Conseil fédéral, le problème est enfin résolu: les frais de délivrance d'un certificat médical, exigés par les employeurs pour les salariés qui se déclarent malades, doivent continuer à être supportés par les caisses d'assurance maladie obligatoires. Il n'est pas possible de répercuter les frais sur l'employé et une assurance supplémentaire ne peut être facturée ni demandée séparément. 

Les coûts ne doivent pas être ventilés séparément car ils ne sont pas spécifiquement déclarés par le médecin. Ils sont plutôt inclus dans les frais généraux de traitement qui sont facturés pour une consultation normale.

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