La satisfaction moyenne est excellente
Même si de nombreux Suisses aiment se plaindre de leur assurance maladie souvent et souvent, ce ne sont surtout que des aspects individuels qui suscitent le mécontentement. La plupart du temps, il existe de brèves différences concernant les prestations possibles de l'assurance maladie, qui peuvent cependant être résolues. Les points suivants ont été importants pour évaluer la satisfaction globale de l'assuré vis-à-vis de son assurance maladie:
- Évaluation de la convivialité des employés
- Engagement des consultants et de l'équipe support
- Compréhensibilité des informations données
- Exactitude des comptes
- Transparence de la facturation
- Rapidité de prestation de services
- Accessibilité des employés
- Relation entre primes et avantages
L'évaluation de tous ces points a abouti à une satisfaction générale qui peut être considérée comme une note globale. La satisfaction client se situait entre 7,8 et 8,0 points (avec un total de 10 points). Cela est surprenant, car il n'est pas rare que les assurances maladie fassent des rapports négatifs dans la presse, mais apparemment les assurés sont néanmoins satisfaits ou plutôt satisfaits.
Différences de satisfaction de l'assuré
Surtout, la gentillesse des employés est saluée par les assurés. Vous vous y sentirez bien conseillé et surtout traité avec respect et convivialité. L'enquête a également salué la clarté des factures et leur traçabilité. La plupart des assurés sont également convaincus que la compagnie d'assurance maladie est généralement facilement accessible.
Le rapport qualité-prix, cependant, est souvent qualifié de plutôt médiocre, les primes paraissent trop élevées pour l'assuré. La bonne volonté pour les remboursements est également jugée plutôt médiocre, et les assureurs pourraient encore l'améliorer.
Les différences régionales de satisfaction client sont intéressantes. En Suisse romande, par exemple, les gens sont nettement plus insatisfaits de leur assurance maladie que ceux qui vivent en Suisse alémanique. L'âge est également une différence majeure. Les assurés âgés en particulier semblent satisfaits de leur assurance maladie, tandis que les jeunes assurés sont plus souvent agacés. La raison peut être les primes relativement élevées qui ne correspondent à aucune performance.
Car: Les jeunes assurés n'ont guère besoin des services de la caisse maladie, c'est pourquoi ils regardent généralement moins les services et surtout les primes qu'ils doivent payer lors de l'évaluation.
Ces assurances maladie représentent un haut niveau de satisfaction client
Comme chaque année, un classement a été établi pour montrer la satisfaction des clients. Un total de 10 points a été attribué, la meilleure note étant de 8,2. L'assurance maladie Agrisano a pu monter sur le podium. Ensuite, ces compagnies d'assurance maladie ont suivi:
- Swica: 8,1
- Helsana: 8,1
- KPT: 8,0
- Atupri: 8,0
- Sanitas: 7,9
- ÖKK: 7,9
- EGK: 7,9
- Concordia: 7,9
- CSS: 7,8
- Sympany: 7,7
- Visana: 7,7
- Groupe Mutuel: 7,4
- Assura: 6,9
Conclusion: les assurés en Suisse satisfaits de leur assurance maladie
Les résultats des enquêtes montrent que les Suisses sont satisfaits de leur assurance maladie dans la plupart des cas. Surtout, la convivialité des employés de la compagnie d'assurance est maintes fois soulignée. Cependant, ce sont les plus jeunes assurés qui sont les plus insatisfaits, ce qui peut être dû au fait qu'ils utilisent moins souvent les prestations.
Dans certains cas, ils paient des primes élevées qui ne correspondent à aucun avantage. Les assurés âgés, en revanche, qui bénéficient du travail des caisses maladie, considèrent la relation comme plus équilibrée et sont plus satisfaits du rapport qualité-prix.