Médecine complémentaire: un bon complément à l'assurance de base?

Médecine complémentaire ou médecine alternative est le terme utilisé pour décrire les méthodes diagnostiques de traitement qui complètent la médecine scientifique ou la médecine conventionnelle. 

Médecine complémentaire: un bon complément à l'assurance de base

Les méthodes comprennent la guérison naturelle, la thérapie corporelle et des méthodes telles que l'homéopathie, l'ostéopathie et l'acupuncture. Des méthodes de médecine anthroposophique et de médecine chinoise sont également incluses. 

Les effets des méthodes n'ont pas encore été scientifiquement prouvés, mais un effet placebo peut être observé chez certaines personnes.

Que paie l'assurance de base?

Les caisses d'assurance maladie suisses couvrent une partie des frais de traitement avec des médicaments complémentaires. Vous assumez le coût du médicament, qui reste moins le partage des coûts. Cependant, uniquement s'ils figurent sur la liste des spécialistes. 

Des médicaments de phytothérapie, d'anthroposophie et d'homéopathie sont adoptés. Les autres moyens doivent être achetés par vous-même ou couverts par une assurance complémentaire. Découvrez quelles offres sont disponibles.

L'homéopathie ne va pas au-delà de l'effet placebo

Bien que les effets des remèdes homéopathiques n'aient pas été scientifiquement prouvés, ils sont toujours couverts par les compagnies d'assurance maladie. De nombreuses personnes font confiance à l'homéopathie dans leur croyance en un traitement particulièrement doux et préfèrent prendre des globules que les médicaments testés pour leur efficacité médicale. Cette tendance s'est accentuée au fil des ans.

Cependant, il existe également des compléments complémentaires très utiles à la médecine conventionnelle, dont l'efficacité a été confirmée par de nombreux patients. Méthodes de traitement telles que

    • acupuncture
    • Entraînement autogène
    • Massages médicaux
    • réflexologie thérapie
    • Ostéopathie

peut soulager la douleur des malades.

Les grandes compagnies d'assurance maladie telles que Helsana annoncent leur concept de combiner la médecine complémentaire et la médecine conventionnelle. C'est à vous de décider si et quel médicament complémentaire vous trouvez personnellement utile et que vous souhaitez utiliser.

La demande de traitements alternatifs augmente

La médecine complémentaire n'a de sens en complément de l'assurance de base que si vous savez que vous croyez en l'efficacité des méthodes et que vous les utiliserez régulièrement. Si vous êtes convaincu et connaissez peut-être certaines des méthodes depuis un certain temps et que vous les avez déjà utilisées auparavant, cela peut avoir du sens. 

De nombreux patients sans expérience sont également curieux du sujet, car il a l'image de la guérison? En dehors des médicaments? a. Les médicaments sont souvent des agents forts et, surtout, des agents chimiques dans l'esprit des gens qui ont peu à voir avec la nature ou le contenu naturel. 

Parallèlement à une prise de conscience accrue de l'environnement et de la nutrition, la demande de traitements alternatifs et donc la demande de médecine complémentaire en complément de l'assurance de base augmente. Beaucoup de gens aspirent à quelque chose qui leur donne le sentiment de récupérer sans moyens extrêmes, mais tout naturellement.

Il est remarquable qu'en plus des personnes qui font attention à un mode de vie soucieux de leur santé, en particulier les femmes, les personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé et les personnes atteintes de maladies chroniques ont tendance à utiliser des médicaments complémentaires. Cependant, dans la plupart des cas, en complément et non en remplacement.

Nouvelle réglementation: l'accent est mis sur le succès du traitement

En attendant, les méthodes de médecine conventionnelle et d'homéopathie sont fondamentalement sur un pied d'égalité en Suisse. Le succès du traitement est primordial. En conséquence, toute la recherche en santé est prise en compte. 

Cette opinion est renforcée par les médecins et les scientifiques qui voient les avantages médicaux de l'homéopathie médicale confirmés par des études de haute qualité. Les médecins énumèrent de grandes études d'observation comme base importante. 

La grande importance de la médecine complémentaire en Suisse est également soulignée par le résultat d'une évaluation sur 20 ans. Le gouvernement suisse reconnaît donc que la médecine complémentaire conformément à l'article 32 KVG satisfait à toutes les exigences légales en matière de sécurité, d'efficacité et de haute qualité. 

Conclusion finale

La médecine complémentaire en complément de l'assurance de base peut être une bonne idée pour certaines personnes. Cependant, vous devez d'abord traiter en détail le sujet et être conscient que les méthodes de guérison alternatives ne sont pas scientifiquement prouvées et fonctionnent principalement par effet placebo. La médecine complémentaire ne se substitue pas au traitement médical inclus dans l'assurance de base.

Comparer? Ça en vaut la peine! Utilisez le maintenant comparaison d'assurance maladie avec nous!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: