Est-ce que je paie des primes trop élevées à mon assurance maladie?

Des millions d'assurés se posent probablement cette question: est-ce que je paie trop cher à mon assurance maladie? Possible, car les primes augmentent d'année en année, même si, selon la loi, elles doivent être basées sur les coûts réels. En 2019, les primes ont augmenté en moyenne de 1,2%. Le tien aussi?

Selon l'Office fédéral de la santé publique (BAG), la nouvelle prime moyenne (anciennement la prime standard) a augmenté de 1,2% en 2019? au moins en moyenne. En d'autres termes, le taux d'inflation variait selon les cantons. 

Cependant, les cotisations d'assurance maladie ont augmenté partout. Néanmoins: dans le meilleur des cas, le taux d'inflation des adultes de 26 ans et plus était inférieur à 0,5%. Par exemple dans:

    • Appenzell Rhodes-Intérieures (0,2 %)
    • Uri (0,3 %)

Dans le pire des cas, le prix augmente pour eux Primes d'assurance maladie par canton par contre bien au-dessus de trois et même quatre pour cent, par exemple dans:

    • Loi (3.7 %)
    • Tessin (4.0 %)
    • Neuchâtel (4.4 %)
    • Valais (4.6 %)

De grandes différences régionales dans les primes

Les primes les plus élevées sont davantage dues dans d'autres cantons. Les 5 régions les plus chères en termes de primes d'assurance maladie sont 2019:

    • Bâle-Ville: CHF 482.20 (+1.6 %)
    • Genève: 480,30 francs (+2,3 %)
    • Vaud: CHF 419.30 (+3.0 %)
    • Neuchâtel: CHF 415.20 (+4.4 %)
    • Bâle-Campagne: CHF 415.10 (+1.9 %)

Vous êtes gagnant si vous vivez dans les cantons suivants:

    • Appenzell Rhodes-Intérieures: CHF 263.9 (+0.2 %)
    • Uri: CHF 288.10 (+0.3 %)
    • Nidwald: CHF 292.60 (+3.4 %)
    • Train: CHF 298,50 (+1,3 %)
    • Obwald: CHF 303.70 (+2.8 %)

Dans ces cantons, les assureurs facturent les primes les plus basses de toute la Suisse. Un petit conseil: si vous payez en fait une prime d'assurance maladie trop élevée, un déménagement à Appenzell Rhodes-Intérieures, Uri ou Nidwalden pourrait valoir la peine. 

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi et que vous n'avez pas peur de déménager, vous devez rechercher dans ces régions.

Comment économiser sur les frais d'assurance maladie

Dès lors, cela vaut la peine de comparer votre assureur actuel avec d'autres compagnies d'assurance maladie, car malgré les mêmes avantages? Mot-clé assurance de base? vous pouvez économiser 1 000 CHF et plus par an. Vous pourriez certainement mieux utiliser l'argent, par exemple pour de belles vacances. 

Mais comment pouvez-vous économiser? Il y a plusieurs points à offrir:

    • Le changement susmentionné de votre lieu de résidence,
    • mise à niveau de votre franchise ou
    • un changement vers un autre modèle de caisse.

Comme vous le savez, votre franchise vous indique le montant de vos propres frais médicaux. Si vous souhaitez augmenter cette part, les assureurs se feront un plaisir de vous récompenser par des remises plus élevées. 

Passer à un autre modèle de caisse comme? HMO? ou? médecin de famille? vous offre également une remise allant jusqu'à 15%. Cela signifie que quelques centaines de francs sont collectés chaque année.

Assurance maladie: couverture accidents et enfants

Soit dit en passant, la couverture des accidents n'est généralement pas nécessaire pour les employés. Si vous travaillez pour votre employeur plus de huit heures par semaine, vous devez avoir une assurance accident. Dans ce cas, vous pouvez vous épargner une assurance accident supplémentaire. 

Les enfants dans le ménage, à leur tour, attirent de nombreux fournisseurs avec des tarifs spéciaux, où vous devez parfois payer jusqu'à 90% de moins. Un tarif spécial famille en vaut vraiment la peine.

Des primes plus faibles: avec un modèle d'épargne

Vous pouvez également réfléchir à la mesure dans laquelle un passage à un soi-disant modèle d'épargne vous est possible. Avec la plupart des régimes d'assurance maladie, vous finissez par payer automatiquement plus d'argent si vous n'utilisez pas ces offres d'épargne. 

Cependant, si vous optez pour une HMO, un médecin de famille ou un modèle Telmed, vous payez des primes beaucoup plus faibles aux compagnies d'assurance maladie. Avec le concept Telmed, par exemple, vous devez appeler un centre de conseil avant de consulter un médecin. Malgré le potentiel d'économies élevé, cet effort est relativement limité. 

Dans le cas d'un modèle de médecin de famille, en revanche, les assurés s'engagent à consulter d'abord un médecin de famille fermement convenu. Si vous choisissez le modèle HMO, les patients consentent au traitement dans des cabinets de groupe. 

Conclusion: si vous pensez que vos factures d'assurance maladie sont trop élevées, vous devriez certainement en obtenir une Réaliser et modifier la comparaison des assurances maladie. Les caisses maladie vous offrent un potentiel d'économies suffisant.

Découvrez-le ici si vous payez trop cher à votre assurance maladie!

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: