Certes, la prime 2019 pour les primes d'assurance maladie de 1,5% était plutôt faible par rapport aux années précédentes (environ 4,0%). Mais: selon la région, la surtaxe 2019 est parfois supérieure à 3 ou 4%. Les cantons suivants en sont des exemples:
- Loi (3.7 %)
- Tessin (4.0 %)
- Neuchâtel (4.4 %)
- Valais (4.6 %)
Les marques 2019 entre parenthèses en disent long. Cependant, vous avez eu de la chance en tant que résident des cantons d'Uri ou d'Appenzell Rhodes-Intérieures, où le taux d'inflation n'était que de 0,3 et 0,2 pour cent, respectivement.
Pourquoi les primes d'assurance maladie augmentent-elles maintenant?
La question de savoir pourquoi les primes d'assurance maladie augmentent maintenant régulièrement n'a pas été résolue. Les caisses enregistreuses énumèrent elles-mêmes différentes raisons. Selon Helsana Insurance, la hausse des coûts est à blâmer. Par exemple par:
- les avancées médicales,
- les avancées techniques,
- de nouveaux médicaments (chers),
- le vieillissement progressif de la société,
- l'allongement de l'espérance de vie,
- augmentation des créances de l'assuré.
Les raisons sont tout à fait plausibles. Parce que la logique pure prouve les explications de l'Helsana. Chaque visite chez le médecin, chaque prise de médicament, chaque opération augmente les coûts. Nous sommes donc notre propre inducteur de coûts et payons la hausse des coûts de service avec des primes plus élevées. Cela semble mauvais, mais c'est un fait.
Où vont nos primes d'assurance maladie?
Ce qui est intéressant, c'est ce qui arrive à nos récompenses. Dites: où cela coule. Helsana le révèle également de manière assez concluante - y compris les chiffres. Selon cela, le système de santé suisse a coûté un total de CHF 32,8 milliards en 2016.
- 31,5 milliards de francs étaient dus pour les services médicaux
- L'assuré a payé une assurance de base de CHF 28,7 milliards
- L'assuré a payé 4,3 milliards de francs pour la franchise, la franchise et la part des frais d'hospitalisation
Le Helsana a également utilisé un petit diagramme pour montrer où la plupart de l'argent est allé. À savoir dans:
- Visites chez le médecin (22%)
- Hôpital fixe (21%)
- Hôpital ambulatoire et médicaments (17% chacun)
- Autres dont laboratoire et physio: 11%
- Maison de repos et Spitex: 8%
- Coûts d'exploitation: 4%
Comment réduire vos primes d'assurance maladie
Il semble extrêmement improbable que les primes baissent à nouveau un jour. Au contraire: l'augmentation constante de ces dernières années devrait se poursuivre au cours des prochaines années. La question demeure, comment pouvez-vous réduire vous-même vos primes d'assurance maladie? Tu peux. En fait, vous pouvez même économiser jusqu'à 1000 francs par an. Vous trouverez tout de suite des options d'enregistrement. Par exemple avec
- un modèle alternatif de till
Avec les modèles de médecin de famille, de télémédecine ou HMO, vous bénéficiez d'une remise allant jusqu'à 15%. Quelque chose se produit au cours de l'année.
- une franchise plus élevée
Avec une franchise plus élevée, les assureurs vous accordent généralement une prime moins chère. Cela fait rapidement quelques centaines de francs par an.
Si vous travaillez pour le même employeur pendant au moins huit heures par semaine, ils doivent avoir une assurance contre les accidents. Vous pouvez économiser les coûts en conséquence.
Ici, vous pouvez économiser avec des remises familiales, un contrat pluriannuel ou collectif (association). La couverture hospitalière offre également un potentiel avec une franchise plus élevée.
Comment les assurés se partagent-ils les frais de santé?
En ce qui concerne le montant des frais de franchise, vous, le preneur d'assurance, pouvez choisir entre des niveaux de franchise d'environ 300 à 2500 CHF. En tant qu'assuré, vous payez ces frais de votre poche. En retour, vous devez payer une prime inférieure si vous choisissez une franchise plus élevée.
De plus, vous contribuez aux frais de santé des polices grâce à la franchise. Une fois que vous avez atteint la franchise de votre choix, la franchise s'élève à un maximum de CHF 700 par année civile. À partir de 26 ans, vous devez vous attendre à un coût supplémentaire de CHF 15 par jour pour un séjour à l'hôpital.
Cela vaut la peine de comparer! Une Effectuer un comparatif d'assurance maladie et économisez plus de 1000 CHF!