Cependant, des domaines tels que la dentisterie ou les soins gériatriques ne sont pas inclus dans le coût de l'assurance de base et doivent être couverts par une assurance complémentaire.
Étant donné que ceux-ci peuvent déchirer le budget mensuel des ménages, il est conseillé de se demander: une assurance maladie supplémentaire vaut-elle la peine?
L'assurance de base ne couvre qu'une partie des coûts
L'assurance maladie obligatoire en Suisse offre les avantages suivants:
- Séjours hospitaliers (dans le canton de résidence)
- maternité
- Examens et traitements ambulatoires par des médecins, des chiropraticiens, des sages-femmes
- médicaments prescrits et tests de laboratoire
- 50% jusqu'à max. 5000 euros de transport de patients pour les sauvetages et 50% jusqu'à max. 500 pour les transports de patients médicalement nécessaires
- traitement dentaire après un accident ou une maladie générale grave
- Maternité: sept bilans, deux échographies et un suivi, trois consultations d'allaitement et un maximum de 100 euros pour le cours préparatoire
- Vaccinations (sauf vaccinations de voyage), examens gynécologiques (tous les trois ans), mammographies
- médecine alternative
- Coûts de soins ambulatoires (Spitex) ou hospitaliers, Attention: aucun Reprise de la maison de repos ou de l'aide domestique
Les primes d'assurance de base sont assez faibles, mais les assurés sont tenus de payer les frais de traitement. La franchise générale de dix pour cent des frais de traitement s'applique.
Un max. Une contribution de CHF 700 est autorisée, mais pour les enfants, ce montant s'élève à CHF 350. L'assuré peut également choisir entre les coûts de la franchise, qui se situent entre CHF 300 et CHF 2500, les enfants ne paient rien.
Pourquoi une assurance maladie complémentaire?
L'assurance de base couvre une partie, mais pas la totalité, des coûts pouvant résulter d'un traitement par un médecin. Il est donc conseillé de souscrire une assurance complémentaire ambulatoire.
Prestations de base de l'assurance complémentaire soins infirmiers | Prestations complémentaires d'assurance maladie onéreuses |
- aides visuelles - médicaments - vaccins contre la grippe - Traitement psychothérapeutique par des personnes sans formation - Protection à l'étranger | - des cours de fitness - yoga - Traitement dentaire (principalement comme assurance dentaire supplémentaire) - vaccinations voyage - etc. |
Selon le montant que vous êtes prêt à payer, vous pouvez recharger votre assurance. Mais gardez à l'esprit que les assureurs ne sont pas obligés de vous inclure dans la couverture d'assurance.
Parce que contrairement à l'assurance de base, vous devez faire un bilan de santé, après quoi les compagnies d'assurance maladie décident de vous accepter ou non.
Changer l'assurance complémentaire soins infirmiers
Si vous prévoyez de changer d'assureur supplémentaire, la prudence est de mise. Si vous souhaitez modifier l'assurance de base, l'annulation est suffisante 30 jours avant la fin de l'année, c'est-à-dire avant le 30 novembre de l'année civile.
Cependant, l'assurance complémentaire a généralement un préavis de trois mois. L'avis d'annulation doit être reçu au plus tard le 30 septembre, le cachet de la poste n'étant pas suffisant, mais la réception effective par la compagnie d'assurance compte. Aussi, attendez l'approbation de votre nouvel assureur avant d'annuler.
La même chose s'applique ici: contrairement à l'assurance de base, il doit y avoir une promesse écrite avant d'avoir votre place.
Vous devez vérifier par vous-même quelle assurance maladie complémentaire vous convient. La plupart des Suisses ont une assurance dentaire, une vaccination de voyage et une assurance pour les médicaments non monétaires.
Une assurance complémentaire pour les abonnements hôpital ou fitness n'est pas absolument nécessaire. Cependant, l'individu doit également être décidé ici: ceux qui vont régulièrement en formation peuvent certainement envisager cette assurance.
Assurance complémentaire soins infirmiers en Suisse: les principales différences
En principe, l'assurance soins infirmiers en Suisse est différenciée entre les modèles de soins hospitaliers et ambulatoires. L'assurance hospitalisation pour patients hospitalisés convient principalement aux groupes de personnes suivants:
- résidant dans les zones rurales
- Patients demandant un traitement dans les hôpitaux universitaires
- Les gens des grandes villes avec des exigences de confort élevées
Si le choix est une police semi-privée, les assurés ont droit au libre choix du médecin et d'une chambre double. La variante privée est envisagée pour tous les assurés ayant des exigences de confort encore plus grandes.
L'assurance complémentaire ambulatoire, quant à elle, est spécialisée dans les services dans les domaines de la médecine complémentaire et alternative. Le service de cette police comprend également le financement des médicaments exclus par l'assurance de base.
Assurance complémentaire en Vérifier la comparaison d'assurance maladie ça en vaut la peine! Cliquez ici maintenant et découvrez l'assurance complémentaire!