En règle générale, cependant, les primes, les augmentations de primes et la satisfaction des clients en termes de service et de performance sont au sommet et sont pondérées en conséquence. Tous les portails de comparaison ne présentent pas les résultats de l'enquête de manière transparente et ne créent pas une liste de classement pour les compagnies d'assurance maladie.
Un tel tableau peut être trouvé sur neotralo.ch, qui est un bon guide pour choisir la bonne assurance maladie. D'autres ne citent que les meilleures et les pires compagnies d'assurance dans une enquête ou n'ont pas évalué les petites compagnies d'assurance maladie. Dans le tableau, les places sont attribuées selon les listes de classement sur les portails respectifs ou selon l'attribution des points.
On peut voir de là que le SWICA (encore une fois) se ferme très bien. Cette assurance parvient toujours à convaincre ses clients de sa qualité. Les primes, le service client et les avantages sont corrects et SWICA a obtenu les meilleures notes pendant plusieurs années consécutives.
Helsana sait aussi convaincre, mais n'est pas notée par k-tipp. Le CSS, en revanche, est plutôt mixte. Ici, les résultats d'une enquête auprès des clients sont particulièrement impressionnants. Car les clients interrogés de la compagnie d'assurance maladie, qui n'ont eu jusqu'à présent que de bonnes expériences, font face à des clients avec des expériences très négatives. De là, il s'ensuit que le classement est mitigé.
Le résultat est intéressant pour Agrisano. Cette assurance maladie n'a été notée que par deux des cinq portails de comparaison mentionnés et a reçu de très bonnes notes de leur part (neotralo.ch: 4e place, moneyland.ch: 1ère place). Les autres portails n'ont pas pris en compte les compagnies d'assurance, mais les clients interrogés sont très satisfaits. L'Agrisano pourrait donc être une compétition sérieuse pour SWICA, qui a jusqu'à présent encore réussi à s'affirmer comme le meilleur chien.
Mutuel a particulièrement mal fait, seuls quelques clients sont vraiment satisfaits de cette assurance maladie. La raison principale en est le remboursement demandé qui n'est pas payé même après des demandes répétées. Le service client est généralement considéré comme très médiocre, des demandes fréquentes et une faible disponibilité semblent caractériser cette compagnie d'assurance maladie. Même s'il y a des clients satisfaits, ce sont évidemment ceux qui n'ont pas encore eu à obtenir de vrais services de Mutuel, mais qui basent leur évaluation uniquement sur les faibles primes. Cette évaluation peut se révéler différente après une tension de performance.