Ce sont les 3 modèles d'assurance maladie possibles pour vous en Suisse.

Les différentes caisses maladie en Suisse vous assurent 3 modèles différents. 

Vous pouvez choisir le modèle d'assurance maladie sous lequel vous souhaitez être assuré. Le modèle du médecin de famille, le modèle HMO et le modèle Telmed attendent différents avantages.

Avant de choisir un modèle, vous devez savoir lequel correspond parfaitement à vos besoins.

Nous présentons ici les 3 variantes des modèles pris en charge par les caisses maladie en Suisse.

Le modèle du médecin de famille:

Comme son nom l'indique, le modèle du médecin de famille est basé sur la coopération avec les médecins de famille de votre canton respectif. Là, vous pouvez choisir un médecin de famille et vous engager à consulter ce médecin d'abord en cas de maladie, dans le cas médical et également pour les examens à venir.

Votre médecin de famille vous orientera ensuite vers les spécialistes requis comme un oncologue, un chirurgien, un hématologue ou un neurologue. S'il y a une urgence médicale et que votre médecin de famille n'est pas situé à proximité, vous avez le droit de consulter un médecin généraliste qui peut vous aider immédiatement.

Cependant, selon les règles, les examens préventifs tels que ceux chez l'ophtalmologiste et le gynécologue sont exclus. Ici, vous êtes totalement libre de choisir et vous avez la possibilité de consulter un autre médecin en qui vous avez confiance.

Le modèle Telmed:

Ce modèle offre certains avantages notamment pour les familles. Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez contacter un centre de conseil désigné à toute heure du jour ou de la nuit. Vous recevrez à tout moment les conseils d'experts de professionnels de la santé et vous pourrez être aidé immédiatement.

Si nécessaire, référez le conseiller à un médecin approprié. Le modèle Telmed permet d'économiser beaucoup de primes sur les petites affaires et également sur le chemin du médecin. Bien sûr, il ne remplace pas une visite nécessaire chez un spécialiste et n'est qu'un bon complément aux soins médicaux.

En général, vous devez d'abord contacter votre centre de conseil afin que la compagnie d'assurance maladie participante paie tous les frais. En cas d'urgence, bien sûr, les règles de ce modèle ne s'appliquent pas. Ici, les minutes peuvent être vitales et vous devez immédiatement consulter un spécialiste.

Les examens préventifs par un ophtalmologiste et un gynécologue sont également exclus du modèle Telmed.

Le modèle HMO: 

Ce modèle fonctionne avec les centres de santé créés. Vous vous engagez toujours à vous rendre dans le centre préféré de votre mutuelle.

Médecins généralistes, physiothérapeutes, nutritionnistes et gynécologues isolés sont réunis en un seul centre médical. Comme pour le modèle du médecin de famille, vous devez également contacter le cabinet de différents spécialistes et vous serez traité par les médecins participants.

L'assurance maladie paie alors toutes les demandes et vos soins médicaux.

Les compagnies d'assurance maladie compétentes en Suisse vous fourniront toutes les informations sur les différents modèles. Selon l'endroit où vous habitez, il existe de nombreuses caisses enregistreuses qui peuvent créer diverses offres pour vous sur demande.

Modèles spéciaux: un bref aperçu

En plus de ces modèles d'épargne répandus, les compagnies d'assurance maladie individuelles offrent diverses autres options.

Un exemple est le modèle dit de pharmacie, dans lequel une pharmacie assume la fonction de gardien du médecin de famille (voir modèle de médecin de famille). Ce modèle prévoit, par exemple, que les clients des compagnies d'assurance maladie n'ont besoin d'acheter des médicaments que dans certaines pharmacies et qu'ils doivent effectuer les paiements en utilisant les méthodes prescrites.

En revanche, ceux qui optent pour le modèle bonus ne bénéficient pas de l'assurance de base et paieront moins de primes pour elle l'année prochaine.

De plus, certaines compagnies d'assurance maladie proposent des réductions sur les assurances complémentaires. Les assurés sont également libres de combiner plusieurs modèles. Cette option existe entre autres pour les modèles Telmed et les médecins de famille.

conclusion

En fonction de vos besoins, choisissez l'un de ces modèles et trouvez l'assurance maladie qui vous convient.

Lisez ici 10 conseils pour changer votre assurance maladie en Suisse.Lisez 10 conseils pour changer votre assurance maladie ici Changer d'assurance maladie en Suisse.

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: