Différenciation entre les accidents du travail et les accidents non professionnels
En Suisse, les compagnies d'assurance font la distinction entre les accidents dits professionnels et les accidents non professionnels. Ces deux types d'accidents du travail se caractérisent par les particularités suivantes:
- Accident du travail: décrit les événements qui se produisent pendant le travail et qui sont exécutés sur les instructions de l'employeur ou dans son intérêt
- Accident non professionnel: accident qui se produit sur le chemin du travail, en faisant du sport ou autrement pendant les loisirs
Un accident s'est produit: et maintenant?
Après un accident du travail ou non professionnel, les employés sont tenus d'informer immédiatement l'employeur de l'événement. L'employeur a alors le devoir de signaler immédiatement l'accident à la compagnie d'assurance.
Les travailleurs concernés reçoivent alors un formulaire que les médecins traitants doivent remplir de manière véridique et complète. La compagnie d'assurance est alors immédiatement informée de l'événement, éventuellement via un rapport en ligne.
Les compagnies d'assurance accident, les assureurs de responsabilité civile, les assureurs complémentaires d'un employeur ou les compagnies d'assurance dommages ou invalidité sont considérées comme des prestataires de services potentiels. Les prestataires d'assurance vieillesse et survivants, d'assurance pension ou d'assurance responsabilité civile sont également disponibles en tant que prestataires de services potentiels.
Les personnes touchées ont-elles droit au paiement continu des salaires?
En Suisse, les employeurs sont obligés de continuer à verser à leurs employés 80% de leur salaire pendant une certaine période après un accident. Cependant, il n'y a pas de règles claires concernant la durée du maintien du salaire.
Pour des raisons de sécurité, tous les employés en Suisse sont donc obligatoirement assurés contre les conséquences des accidents. Ce n'est qu'à partir du troisième jour après l'accident que les personnes touchées ont droit à une indemnité journalière équivalant à 80% de leur salaire. Peu importe que l'accident se soit produit pendant les loisirs ou pendant le travail.
Réglementation spéciale pour les employeurs ayant peu d'heures de travail
Des réglementations spéciales s'appliquent uniquement aux employés qui travaillent moins de huit heures par semaine. Ces employés ne sont assurés que pour les accidents et les accidents du travail qui affectent la façon de travailler. Les employeurs sont tenus de payer le salaire de ces personnes à hauteur de 80% pendant une certaine période de temps.
Dans ce cas également, la durée du paiement continu des salaires n'est pas explicitement réglementée par la loi. Cependant, selon la pratique judiciaire, les employeurs devraient envisager un minimum de trois semaines au cours de la première année de service.
Cependant, si la relation de travail dure plus longtemps, des directives telles que Basler, Zürcher ou Berner Skala entrent en vigueur. Ces tableaux indiquent la période pendant laquelle les employeurs doivent verser des salaires en fonction du nombre d'années de service.
Puis-je être licencié sans pouvoir travailler?
Après un accident, il existe un risque élevé de ne pas pouvoir travailler pendant une longue période. Les employeurs n'ont alors pas le droit de licencier leurs employés dans un délai limité. Il est donc d'autant plus important d'utiliser pleinement le soutien apporté par les caisses maladie et de suivre la meilleure thérapie possible.
Les personnes concernées sont-elles autorisées à travailler malgré un certificat médical?
Ceux qui ne peuvent pas travailler ne sont pas non plus autorisés à travailler. Sinon, les travailleurs courent le risque que le Assurance maladie journalière récupère l'indemnité journalière de maladie. Dans le pire des cas, les compagnies d'assurance déposent même des poursuites pénales.
Trouver une assurance accident: une comparaison aide
Si les employeurs souhaitent souscrire une assurance accident pour leurs employés ou si des particuliers sont intéressés par la police, une comparaison d'assurance à l'avance est fortement recommandée.
Les devis des différentes compagnies d'assurance diffèrent considérablement les uns des autres. Quiconque recherche l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix recevra un aperçu représentatif des offres individuelles dans une comparaison d'assurance.
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