Payez plus, obtenez moins: à quoi ça sert?
De nombreux Suisses examinent maintenant de plus près: ils paient des primes plus élevées pour une assurance complémentaire et reçoivent moins de prestations. Même sans assurance complémentaire, il est possible que quelqu'un se trouve dans une chambre individuelle et soit traité par le médecin-chef. La raison de l'augmentation des prix des assurances complémentaires est facile à expliquer. Il s'agit principalement des coûts administratifs beaucoup trop élevés! Avec une assurance maladie normale, les coûts administratifs se situent entre 3,6 et 6,4%, avec une assurance complémentaire, cependant, entre 12,7 et 20,5%. Ce sont des dépenses supplémentaires qui doivent être récupérées par une augmentation des primes. Entre-temps, cependant, les clients paient de plus en plus de leurs propres poches et assument de nombreux paiements pour des services de santé qui étaient auparavant couverts par l'assurance maladie. Est-il étonnant ici que la popularité de l'assurance complémentaire diminue sensiblement?
Les assureurs sont à la traîne
Lorsque l'assurance complémentaire a vu le jour, il s'agissait encore d'offrir à l'assuré une réelle valeur ajoutée. Vous devriez être entièrement couvert et bénéficier d'avantages supplémentaires. Mais les prestataires d'assurance complémentaire n'ont guère apporté d'améliorations, ils se sont plutôt assouplis. Dans le même temps, cependant, les assureurs de l'assurance maladie ordinaire ne sont pas restés inactifs et ont plutôt veillé à ce que la gamme des services de santé couverts par l'assurance de base continue de s'élargir.
Selon une estimation de McKinsey, les assureurs ne sont tout simplement pas prêts à offrir des services spéciaux. Il n'est pas encore possible de raccourcir la durée minimale des contrats, aucun forfait de services ne peut encore être proposé. Cela réduit à son tour l'intérêt de l'assuré pour les offres supplémentaires. La numérisation reste également un obstacle et fait reculer les assureurs. Parce que: Seul un petit pourcentage des polices d'assurance est souscrit directement en ligne, ce qui signifie qu'une part de marché importante est cédée.
Il n'y a toujours pas de plaintes
Pour le moment, il ne semble pas que les assureurs aient des raisons de se plaindre. Vous n'avez pas encore reçu de pression de la part de l'assuré et n'avez pas encore besoin d'ajuster l'assurance complémentaire. Leur entreprise est toujours rentable. Mais combien de temps encore? L'exemple de l'assurance complémentaire hospitalière montre clairement à quel point cette assurance est nécessaire. Parce que: Les hôpitaux publics améliorent leurs soins de base, parce qu'ils sont en constante concurrence les uns avec les autres. Les personnes ayant une assurance générale bénéficient d'une gamme complète de services, de sorte qu'il n'est tout simplement plus nécessaire d'accepter les primes supplémentaires pour l'assurance complémentaire semi-privée ou privée. De plus, de nombreuses opérations sont désormais réalisées en ambulatoire et ne nécessitent plus d'hospitalisation. Alors pourquoi souscrire une assurance complémentaire pour cela?
Les Suisses sont considérés comme paresseux pour changer en matière d'assurance maladie. Cela signifie qu'ils préfèrent conserver leur assurance habituelle plutôt que de passer à un autre fournisseur. Les assureurs complémentaires peuvent toujours en profiter, car bien qu'ils augmentent les primes et n'apportent aucune prestation supplémentaire, ils peuvent être relativement certains que l'assuré n'annulera pas. Cependant, ce n'est pas une façon de continuer à fonctionner comme avant. Les Suisses pourraient bientôt manquer de patience et avec elle leurs ressources financières. Ensuite, les assureurs complémentaires doivent se préparer à de nombreuses résiliations ou améliorer rapidement les services proposés.
Conclusion: une réforme de l'assurance complémentaire serait nécessaire
Les assurances complémentaires ont été négligées par les assureurs dans le passé. Si l'assurance de base est constamment améliorée, ce n'est pas le cas de l'assurance complémentaire. Cependant, cela signifie que si les primes sont continuellement augmentées et que les prestations ne sont pas augmentées en même temps, il y a un risque que l'assuré résilie le contrat. S'il n'y a pas d'amélioration ici, les assureurs courent le risque que l'assuré saute.