La culture des plaintes en Suisse
En 2012, le Swiss Complaint Center a été fondé à Zurich, fournissant des conseils sur toutes les questions relatives aux réclamations. Les modèles de plaintes fournis sur le site Web ont maintenant été téléchargés plus de 130 000 fois.
Bureau des plaintes indépendant: le siège de Motz à Zurich
Familièrement, une plainte est souvent appelée «gémissement». il n'est donc pas surprenant que le centre de réclamations basé à Zurich s'appelle également le siège de Motz. Ce point de contact, qui est en fait destiné à apporter une aide aux consommateurs, doit être considéré avec prudence, car il offre une bonne cible aux entreprises à la réputation plutôt douteuse. Fin mars 2018, Top AG Ltd. a déjà déposé une plainte pénale pour diffamation car l'entreprise était passée à la première place du baromètre des plaintes 2018.
Une fois que le service du centre de réclamation a consisté en une consultation téléphonique, des lettres de réclamation ont été rédigées et le baromètre des réclamations a pu être publié sur Internet. Aujourd'hui, il existe plusieurs de ces bureaux de plaintes, mais il y a toujours un siège de Motz, qui a tiré de nombreuses conclusions de travaux antérieurs.
L'une de ces conclusions est qu'une plainte transmise et la publication des rapports des personnes concernées peuvent ne pas être suffisantes dans tous les cas. Il n'y a de succès que si l'entreprise concernée, à laquelle porte la plainte, travaille sérieusement de toute façon. Ils veulent que leurs clients soient satisfaits et, à leur tour, investissent leur argent dans une gestion professionnelle des plaintes. Les cas les plus difficiles concernent les entreprises qui aiment ignorer les plaintes et qui veulent éviter leurs devoirs. Ils utilisent des failles juridiques et arnaquent les clients en utilisant des tactiques dilatoires. Sans assistance juridique, il est difficile de réussir ici.
Problèmes pour le centre de réclamation
Le Centre suisse des plaintes a déjà appris à plusieurs reprises dans le passé à quel point certaines entreprises sont intimidantes. Mais grâce à Dextra Rechtsschutz AG, le siège social de Motz a pu se défendre avec succès contre les tentatives d'intimidation et a donc appris que le plus grand succès pour les clients n'est possible que grâce à une assistance juridique et une lettre d'un avocat ou d'un cabinet d'avocats. C'est pourquoi le centre de réclamation a conclu une coopération avec WILD Rechtsanwalt AG et peut donc mieux assister les clients. Vous recevrez maintenant une lettre de réclamation ainsi que des précisions juridiques initiales sur les faits juridiques de l'affaire concernée. S'il s'agit d'un montant de dommages plus élevé ou si toutes les options ont déjà été épuisées, le conseiller juridique peut déposer une plainte et ainsi faire valoir les réclamations. Souvent, par exemple, les réclamations pour retards de vols et annulations de vols doivent être traitées ici.
Début 2017, il y a eu des problèmes pour le centre de réclamations Suisse, qui a été mis sous pression par deux cabinets d'avocats de Zurich en raison de billets de blog et d'informations sur la conduite des affaires de Top AG Ltd. devrait être supprimé. Celui-ci a ensuite déposé une plainte pénale en 2018. Néanmoins: malgré toutes les tentatives d'intimidation, le centre de réclamation publie chaque année ses recherches sur l'entreprise et fournit également le modèle économique de Top AG Ltd. représenter.
De plus en plus de clients sont trompés par les offres Internet et sont aveuglés par des offres prétendument géniales qui ne le sont pas du tout. Cette tendance est évidente depuis 2017 et se poursuit année après année. Certaines entreprises sont perçues comme des causes fréquentes de plaintes; celles-ci sont indiquées en haut du baromètre des plaintes. Il est désormais important d'aider les clients concernés et d'informer les autres consommateurs sur la conduite des affaires des entreprises, une tâche à laquelle le centre de réclamations Suisse est pleinement engagé.
Conclusion: le centre des plaintes de la Suisse comme sauveur en cas d'urgence
Le Centre suisse des réclamations prouve à plusieurs reprises qu'il est le sauveur en cas de besoin et veille à ce que les clients obtiennent leurs droits en rédigeant des réclamations et en fournissant une assistance juridique. Certaines entreprises se révèlent douteuses ou utilisent toutes les cachettes légales pour se protéger contre les plaintes. Ces entreprises sont présentées dans le baromètre annuel des plaintes, destiné à avertir les autres clients. Malgré les tentatives d'intimidation auxquelles le siège de Motz a déjà été exposé, il poursuit son travail et constitue donc un soutien précieux pour les consommateurs.
part
Trouver une assurance protection juridique
Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.