Lâcher prise : la médecine du travail en Suisse

Lâcher prise : la médecine du travail en Suisse

La promotion de la santé au travail en Suisse est désormais bien positionnée. Son objectif est de favoriser la santé des salariés et de réduire l'absentéisme pour cause de maladie. Dans le même temps, l'objectif est de prévenir les maladies professionnelles. Mais il y a une chose que les employeurs suisses perdent de vue : le stress et le stress psychologique et leurs effets.

Promotion de la santé au travail en Suisse : un soutien important pour les employés

Les maladies professionnelles et les accidents du travail doivent être évités, ainsi que les maladies causées par des infections. La promotion de la santé en entreprise se concentre précisément sur cela et essaie de renforcer le potentiel de santé. Le sentiment de bien-être au travail est un point crucial, qui inclut également les principes ergonomiques. Les personnes qui se sentent bien ont un meilleur système immunitaire et se sentent moins stressées. Dans le cadre de la promotion de la santé en entreprise, la protection de la santé sur le lieu de travail doit être promue par diverses mesures. Ces mesures sont basées sur ces idées de base :

    • Amélioration des conditions de travail
    • Amélioration de la coordination du travail
    • Effectuer des examens préventifs pour identifier les restrictions de santé à un stade précoce
    • Perfectionnement des employés et renforcement de leurs compétences
    • Prise en compte des exigences ergonomiques

La promotion de la santé en entreprise vise donc à protéger la santé des salariés et à maintenir leurs effectifs. Cependant, de nombreux employeurs oublient les influences du stress psychologique et du stress, ces sujets ne sont même pas pris en compte.

La promotion de la santé au travail comme stratégie d'entreprise

De plus en plus d'entreprises s'intéressent à des mesures opérationnelles pour favoriser la santé de leurs salariés. La Fondation pour la promotion de la santé a réexaminé cela en août 2021 et est parvenue à la conclusion que 26,3 % des entreprises employant plus de 50 personnes mettent systématiquement en œuvre des mesures de promotion de la santé. Cette valeur était encore plus faible il y a cinq ans et n'était donnée qu'à 22,7% en 2016.
Selon la fondation, les chiffres sont nettement plus élevés pour la question de savoir s'il y a une promotion de la santé au travail dans l'entreprise. Environ 75 pour cent de toutes les entreprises ont répondu par l'affirmative. Les répondants ont déclaré qu'ils souhaitaient apparaître plus attractifs en tant qu'employeur à travers ces mesures et qu'ils visaient à réduire les absences des employés.

On constate que ce sont principalement les entreprises du secteur des services qui sont favorables à la promotion de la santé au travail, alors que les entreprises industrielles n'ont pas intensifié leurs activités en ce sens depuis cinq ans. Selon la fondation, les mesures les plus importantes seraient menées dans des entreprises de taille moyenne qui emploient entre 100 et 250 personnes.

Pas de concentration sur les mesures de réduction du stress

Alors que les mesures pour un meilleur équilibre travail-vie se multiplient et que les entreprises en font déjà nettement plus dans ce domaine, très peu est fait dans le domaine de la santé mentale. Les entreprises sont peu sensibilisées et ne considèrent pas les mesures de réduction du stress comme importantes. Dans le même temps, cependant, il est à craindre que les maladies liées au stress continuent d'augmenter. Le burn-out n'est qu'une maladie déclenchée par le stress et difficile à traiter. Par conséquent, si les entreprises veulent faire quelque chose de bien pour leurs employés et veulent s'assurer que les temps d'absence sont aussi courts que possible, le facteur de stress doit agir comme un accélérateur de maladie ? certainement entrer en ligne de compte. Cela s'applique également à d'autres mesures, car le stress sur les mesures et la formation peut également conduire à un sentiment de bien-être considérablement réduit sur le lieu de travail.

Conclusion : Faible sensibilisation des entreprises au stress

Si les experts certifient que les entreprises en Suisse disposent de très bonnes mesures pour la promotion de la santé au travail et reconnaissent également que les entreprises offrent aujourd'hui nettement plus dans ce domaine qu'il y a quelques années, le stress n'est toujours pas pris en compte. Dans les grandes entreprises, ce facteur est plus susceptible d'être pris en compte et des mesures appropriées sont proposées pour apprendre à gérer le stress. Dans les petites et moyennes entreprises en particulier, cependant, cela a été jusqu'à présent moins pris en compte, où les responsables sont moins sensibles au stress et au stress psychologique. Vous êtes donc confronté à plusieurs reprises aux absences de salariés qui, par ailleurs, bénéficient de la promotion de la santé en entreprise sur le lieu de travail.

part

Comparez les assurances auto maintenant

Comment obtenir les meilleures offres avec une seule application.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Agir contre les amendes avec une assurance protection juridique ?

Agir contre les amendes avec une assurance protection juridique ?

Toutes les expériences avec la police, l'ami et l'aide présumés, ne sont pas positives, comme le montrent les histoires d'automobilistes. Des amendes sont infligées ici parce que quelqu'un ne portait pas de ceinture de sécurité, des violations des règles y sont punies qui, selon l'auteur, n'existaient pas. Maintenant, la question se pose de savoir si et quand cela vaut la peine de prendre des mesures contre les amendes.

En cas de violations simples, l'objection ne vaut pas la peine

Théoriquement, il y a toujours la possibilité de s'opposer à une allégation et de la contredire. Mais les avocats sont d'avis que cela ne vaudrait pas la peine dans le cas de simples infractions aux règles de la circulation. Il s'agit la plupart du temps d'infractions constatées par la police (par exemple, dans le cadre d'un contrôle routier). Les experts expliquent que les policiers sont considérés comme des personnes de plus grande confiance? s'appliquerait et qu'un tribunal supposait également que les déclarations de la police étaient vraies. Les fonctionnaires sont légalement tenus d'être objectifs et doivent faire des déclarations véridiques.

Un tribunal fédéral a même jugé que la constatation des fonctionnaires sur place était une preuve solide? désigné. Le tribunal a également tenu compte du fait qu'une fausse déclaration d'un policier constitue une infraction pénale. Vous pourriez perdre votre emploi si vous étiez coupable d'une fausse déclaration. Le Tribunal fédéral a également constaté que les policiers avaient suivi une formation approfondie, au cours de laquelle ils ont appris à évaluer correctement les distances et ont pu avoir un aperçu de la situation actuelle avec un œil exercé. À l'inverse, le tribunal a supposé qu'un accusé voulait se défendre pour des raisons compréhensibles et remettrait en question les déclarations des responsables. Ils ne feraient que des déclarations à décharge, compréhensibles mais non prouvables. Les déclarations des policiers auraient simplement plus de poids.

Il est donc clair qu'un tribunal croira toujours les déclarations des policiers, à moins qu'il n'y ait une raison d'en douter de la part des témoins. Pour la question de savoir s'il vaut la peine de faire appel d'une amende qui a été infligée, cela signifie qu'il vaut mieux ne pas poursuivre un tel recours. Si aucun autre témoin ne doit être nommé ou si les faits de l'affaire ne sont pas graves, les frais de contestation et, le cas échéant, de poursuites judiciaires de ces contestations sont nettement plus élevés que l'amende. Parce qu'au moins 400 à 500 francs sont à prévoir comme frais pour une procédure d'opposition !

L'objection peut valoir la peine en cas d'ordonnance de pénalité

Si une ordonnance de pénalité est émise parce que, par exemple, un droit de passage n'est pas respecté ou que la vitesse autorisée a été largement dépassée, une objection peut valoir la peine. La plupart du temps, il existe une menace de retrait de la carte d'identité et les coûts associés à l'ordonnance de pénalité sont généralement très élevés. Un examen par un tribunal pénal peut avoir un sens car : Les conclusions de l'ordonnance de sanction sont contraignantes pour l'Office de la circulation routière, sinon il doit imposer la sanction requise. La décision est prise ici uniquement sur la base de l'enquête policière, l'accusé n'est pas entendu avant que l'ordonnance de sanction ne soit prononcée.

Une objection n'a de sens que si, d'une part, il existe une assurance de protection juridique qui peut couvrir une certaine partie des frais de la procédure. D'un autre côté, des preuves appropriées devraient être disponibles pour démontrer l'innocence de l'accusé. Car : si le tribunal décide par la suite que la condamnation est légale conformément à l'ordonnance de sanction, la procédure peut coûter 1000 francs ou plus. Si vous n'êtes pas sûr du bien-fondé d'une objection, vous pouvez faire appel à votre avocat pour exercer votre droit de consulter vos dossiers pendant dix jours. Les frais sont couverts par l'assurance protection juridique.

Conclusion : L'objection en raison d'infractions au code de la route doit être bien prise en compte

La plupart des conducteurs pensent qu'ils ont tout fait correctement. Néanmoins, il peut arriver qu'ils reçoivent une astreinte ou qu'on leur demande de payer une amende. Dans les cas individuels, les frais encourus pour l'opposition doivent toujours être pris en compte. S'il existe une assurance de protection juridique, l'affaire peut au moins être d'abord examinée par un avocat avant que la décision pour ou contre une objection ne soit prise.

part

Trouver une assurance protection juridique

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Assurance voyage : Pas de vacances sans assurance complémentaire

Assurance voyage : Pas de vacances sans assurance complémentaire

Un voyage qui est amusant, un voyage qui est beau !? Ce texte de chanson n'est correct que tant que rien ne se passe pendant le voyage. Si vous voulez vous protéger des coûts élevés, vous devez absolument penser à une assurance voyage. Compte tenu des quelque 70'000 Suisses qui subissent un accident chaque année pendant leurs vacances, les voyageurs doivent absolument attacher de l'importance à ce conseil.

Assurance insuffisante ? Cela pourrait coûter cher !

De nombreux voyageurs prennent les affaires d'assurance à la légère. Que doit-il se passer ? Et pourtant, il peut arriver rapidement que quelqu'un glisse au bord de la piscine et se casse une jambe, subisse un accident de la circulation dans la destination de vacances ou tombe malade d'une maladie typique dans la destination de vacances. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'industrie prend en charge au moins 70'000 Suisses par an qui tombent malades ou subissent un accident pendant leurs vacances à l'étranger. Même s'ils ont la possibilité d'y obtenir des soins et des traitements médicaux, ils sont souvent laissés à leurs frais. Votre propre assurance maladie peut couvrir une partie des frais, mais la plupart des frais doivent être couverts par l'assuré lui-même. Les conséquences financières peuvent être dévastatrices si l'on considère qu'une fracture osseuse compliquée, par exemple, coûte plusieurs milliers de francs suisses.

L'assurance voyage est obligatoire

La plupart des voyageurs qui ont un accident à l'étranger se retrouvent chez un médecin privé ou dans un hôpital privé sur place. Les soins médicaux y sont généralement très bons, mais les coûts sont élevés. En fait, nettement supérieur à ce qu'il aurait été pour des traitements comparables en Suisse ! L'assurance vacances et voyage est donc fortement recommandée et fait partie des assurances complémentaires les plus importantes. Elle couvre les frais de traitement et protège la victime d'un accident ou la personne malade de la ruine financière.

Quiconque prétend être couvert par l'assurance-accidents suisse doit tenir compte du fait que celle-ci ne s'applique pas partout ou ne supporte pas tous les frais. Les salariés qui travaillent au moins huit heures par semaine sont couverts par leur employeur. Il cotise à l'assurance de base afin que les accidents non professionnels soient également couverts. Cette assurance accident couvre désormais les frais occasionnés par une maladie ou un accident dans les pays de l'UE et de l'AELE. Les frais habituels y sont supportés. Dans les autres pays étrangers, l'assurance couvre les frais qui auraient été normaux pour un traitement en Suisse, jusqu'à un maximum de deux fois le montant. Si le pays de voyage est les États-Unis, le Japon, les Émirats arabes unis ou le Canada, ce montant n'est généralement pas suffisant. Les frais médicaux y sont très élevés et ne sont pas couverts par l'assurance-accidents suisse habituelle via l'employeur.

Afin de faire des économies, le voyageur peut essayer de se rendre dans un hôpital public ou chez un médecin qui n'exerce pas en tant que médecin privé. Mais toute personne souffrant de douleur intense ou inconsciente ne peut pas faire cette recherche. En outre, de nombreux hôtels collaborent avec des médecins privés locaux et des hôpitaux privés. Les clients de l'hôtel sont automatiquement amenés à ces médecins en cas d'accident ou de maladie. Les frais qui sont alors encourus peuvent facilement rayer la barre des 10 000 francs.

Vérifiez la couverture avant le départ

Il n'est pas seulement important de comparer les assurances voyage avant de souscrire une telle police d'assurance. Le contrôle de couverture doit également être effectué. Quiconque pense être suffisamment assuré sans souscrire à une assurance voyage distincte doit absolument faire attention aux niveaux de couverture et s'assurer qu'ils sont suffisants.
Dans le cas d'une assurance voyage, la couverture devrait être si élevée que tous les services d'urgence des médecins et des hôpitaux soient couverts. Les opérations de sauvetage et le transport de retour vers la Suisse doivent également être inclus.

Conclusion : pas sans mon assurance voyage

Quand quelqu'un part en voyage, peut-il dire quelque chose ? Mais ce ne sera une histoire avec une fin heureuse que si vous avez souscrit une assurance voyage avec une couverture suffisante. Cela garantit un traitement à l'hôpital ou chez le médecin sur place sans que personne n'ait à craindre une ruine financière.

part

Trouver une assurance voyage

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Gros animaux, coûts élevés : l'assurance animal en vaut-elle la peine ? mais seulement parfois

Gros animaux, coûts élevés : l'assurance animal en vaut-elle la peine ? mais seulement parfois

Quiconque est déjà allé chez le vétérinaire en tant que propriétaire d'un animal de compagnie avec son ami à fourrure ou à plumes sait par sa propre expérience douloureuse à quel point un traitement peut être coûteux. Même les traitements apparemment routiniers peuvent coûter de l'argent. La solution peut être l'assurance des animaux, bien que même les vétérinaires soient d'avis que cela ne vaudra la peine que pour les gros animaux et les coûts élevés correspondants.

Une assurance précoce pour chien et chat est importante

Les vétérinaires savent par leur expérience pratique quotidienne que les coûts pour un propriétaire d'animal de compagnie sont plus élevés à mesure que les animaux vieillissent. La raison : avec l'âge, des maladies chroniques s'installent souvent, qui peuvent être traitées avec beaucoup de temps et d'argent. Entre-temps, de nombreux propriétaires de chiens et de chats ont décidé de faire assurer leurs animaux, et il existe un choix relativement large de ces prestataires. La plupart des assurés se disent satisfaits de l'assurance de leur vétérinaire. Astuce : plus tôt cela est conclu, moins cher c'est. C'est le cas, d'une part, des primes et, d'autre part, de l'obstacle à l'assurance des animaux atteints de maladies chroniques. Les données pertinentes doivent être fournies lors de la réalisation d'une enquête de santé avant la conclusion du contrat d'assurance. Les animaux plus âgés souffrent généralement déjà de l'une ou l'autre maladie, qui doit être répertoriée ici et qui entraîne l'exclusion de l'éligibilité à l'assurance.

Les gros chiens coûtent cher

Il est bien connu que les gros animaux coûtent plus cher que les plus petits. En principe, cela s'applique à toutes les espèces animales, mais il peut également être utilisé au sein d'une espèce. Un gros chien coûte plus cher chez le vétérinaire qu'un petit ou un chat. Ce n'est pas l'examen lui-même qui coûte plus cher, c'est le médicament qui fait la différence. Ceux-ci sont mesurés en fonction de la taille du corps ou du poids de l'animal. En termes de médicaments, un chien pesant 50 kg coûte plus cher qu'un chien pesant à peine dix kilogrammes. Cela fait également une différence avec les médicaments que vous utilisez régulièrement, comme les vermifuges. C'est particulièrement visible, par exemple, dans le cas d'une thérapie prolongée pour l'inflammation ou le cancer; les maladies chroniques telles que l'arthrose peuvent également coûter de l'argent. Dans le même temps, les gros chiens sont plus sujets à de nombreuses maladies, comme l'arthrose et la dysplasie de la hanche. Ils mettent des charges plus lourdes sur leurs os et leurs articulations, de sorte que les symptômes d'usure et d'inflammation s'installent plus tôt.

Vous préférez souscrire une assurance ?

Les vétérinaires sont souvent confrontés au fait que les propriétaires d'animaux ne sont pas solvables. Vous mettez des factures en attente ou demandez un éventuel versement si l'examen s'avère plus coûteux que prévu. Afin d'être protégé contre les défauts de paiement, les vétérinaires vous conseillent de souscrire une assurance animal. Avoir mieux que besoin ! C'est probablement la devise. Cependant, une telle assurance coûte aussi beaucoup d'argent, le montant des primes dépendant des services souhaités. Une assurance bloc opératoire pure coûte moins cher qu'une assurance santé complète pour l'animal, même si des examens réguliers, des vaccinations et des vermifugations doivent être inclus. Agréable pour l'animal, ennuyeux pour le propriétaire : si l'assurance n'est pas nécessaire, l'argent est parti. Il ne sera pas repayé si la compagnie d'assurance n'a pas eu besoin d'être utilisée.

Conclusion : souscrire une assurance animal en fonction de la taille de l'animal et de sa situation financière

Toute personne qui peut se permettre financièrement de faire face à un traitement majeur et imprévu d'un chien ou d'un chat n'a certainement pas besoin d'une assurance pour animaux. Elle y est versée tant que l'animal vit. S'il reste en bonne santé jusqu'à son décès, les prestations d'assurance ne seront jamais utilisées et les primes auront été payées inutilement. Cependant, si vous souhaitez être entièrement couvert et vous assurer que l'animal reçoive le traitement le meilleur et le plus complet en cas d'urgence, vous devez souscrire une assurance animal. Ceci est particulièrement recommandé pour les animaux de très grande taille, car ils coûtent non seulement beaucoup plus en termes d'entretien, mais aussi en termes de services vétérinaires que les petits représentants de leur espèce.

part

Trouver une assurance animaux

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Cyberassurance pour les entreprises : à souscrire uniquement sur justificatif ?

Cyberassurance pour les entreprises : à souscrire uniquement sur justificatif ?

Les humains sont considérés comme le plus grand point faible et sont souvent la raison pour laquelle les criminels peuvent même s'introduire dans un réseau. La cyberassurance doit couvrir les risques les plus importants. Désormais, les premiers prestataires envisagent de proposer cette assurance uniquement si l'entreprise peut justifier d'une formation en cybersécurité.

Faiblesse humaine : la plus grande passerelle pour les criminels est l'utilisateur lui-même

Souvent, le fait est qu'un réseau ou un ordinateur n'est soi-disant pas assez sécurisé. Mais la technologie est rarement à blâmer pour les attaques de pirates informatiques ! Habituellement, c'est la personne assise devant l'ordinateur qui ouvre la porte aux criminels. Les mots de passe particulièrement faciles à déchiffrer sont un problème courant, un autre est celui des confirmations confirmées qui mènent à de fausses pages. Surtout maintenant que de nombreuses personnes travaillent à domicile plutôt qu'au bureau, les entreprises sont de plus en plus exposées aux attaques de cybercriminels. Les règles de sécurité sont apparemment moins bien respectées à la maison.
Les conséquences peuvent être graves : perte de réputation et atteinte à l'image des clients et partenaires commerciaux, pertes financières dues à des réservations non autorisées et paralysie de toute une entreprise avec la résolution du problème du paiement des rançons n'en sont que trois exemples.

La formation des employés comme mesure la plus importante

Afin de protéger les entreprises contre les attaques des cybercriminels, la formation des employés est importante. Vous devez savoir comment fonctionne le système informatique et quelles mesures de protection sont possibles. Dans le même temps, ils doivent connaître les points faibles afin de pouvoir y porter une attention particulière. Il devrait être clair qu'un pare-feu est important car il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent dans un logiciel de sauvegarde si le pare-feu est laissé ouvert. L'infiltration du système n'est alors qu'une question de temps et aurait pu être évitée par des moyens simples. Si ces moyens sont connus ! Ce n'est pas pour rien que de plus en plus d'assureurs cyber tentent de se protéger de l'ignorance. Vous ne souhaitez désormais proposer une assurance que si l'entreprise qui fait la demande apporte la preuve que les employés ont suivi une formation appropriée en matière de sécurité.

Cependant, les deux tiers des entreprises suisses ne peuvent pas dispenser une telle formation et doivent donc vivre avec le fait que l'entreprise est à plusieurs reprises attaquée par des pirates informatiques. Cependant, une formation de sensibilisation est importante pour que les employés sachent ce qui est important et quels sont les signes d'une éventuelle attaque. Vous devez également savoir où sont les limites et quand elles sont toutes importantes, car vous seul vous tenez entre l'entreprise et l'attaquant. Dans les cours de formation, il doit donc être clair quels objectifs les attaquants potentiels poursuivent et comment les cas individuels doivent être réagis. Il faut également expliquer que les stratégies d'attaque peuvent changer et que les criminels deviennent de plus en plus brillants pour concocter de nouveaux scénarios d'attaque.

Conclusion : la cyberassurance uniquement en complément de la formation

Il ne fait aucun doute que la cyber-assurance est importante pour prévenir ou réguler les dommages causés à l'entreprise par les pirates. Mais la formation des employés est tout aussi importante. Les principaux fournisseurs de telles assurances prévoient que l'assurance n'est plus possible sans formation ou que seules des solutions d'assurance très coûteuses sont proposées. En attendant, une entreprise qui ne propose aucune formation ne peut plus souscrire à une cyber-assurance. Il est donc dans l'intérêt de toutes les parties concernées d'assurer une formation adaptée et ainsi de protéger au mieux l'entreprise (également en termes d'assurance).

part

Assurance pour les PME

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Start-up innovantes : les entreprises établies apprennent des nouveaux arrivants

Start-up innovantes : les entreprises établies apprennent des nouveaux arrivants

Les start-ups poussent comme des champignons. Beaucoup d'entre eux disparaissent à nouveau, mais certains avec leurs idées prévalent sur le marché. Même les entreprises établies peuvent encore apprendre beaucoup de ces fondateurs, car il n'est pas rare qu'on reconnaisse ici des idées et des approches qui ont ce qu'il faut pour changer le monde.

Caractéristiques des bonnes idées

Une bonne idée ne se caractérise pas nécessairement uniquement par le fait qu'elle semble facile à mettre en œuvre et qu'elle rencontre un marché consentant. Il existe d'autres caractéristiques qui peuvent être utilisées pour identifier une bonne idée d'entreprise. Très important : l'idée profite d'une tendance. Cela ne doit pas être pleinement développé, mais doit plutôt être en train de se faire. L'équipe qui souhaite mettre en œuvre l'idée doit être innovante et doit avoir la capacité de transformer une idée en produit. Il est intéressant de noter qu'une position absolument unique sur le marché peut même être négative. Car : là où il n'y a pas de concurrence, il n'y a généralement pas de marché. Un produit de niche complet ou un service super spécial ne doit pas nécessairement être bon !

De plus, les fondateurs de start-up ont généralement la motivation nécessaire pour vraiment vouloir mettre en œuvre leur idée. Ils mettent tout sur une seule carte et apportent du temps et de l'argent avec eux, même s'ils n'ont souvent pas assez des deux. Les échecs sont fréquents, les revers sont normaux. Ils doivent être acceptés et rendre le fondateur plus fort. Ils soulignent les faiblesses qui doivent être améliorées et montrent ce qui ne peut pas fonctionner de quelle manière.
De plus, les bonnes idées se propagent à travers des réseaux qui ne sont pas liés par l'argent. Si un certain revenu ou une position sur le marché est souvent le facteur décisif pour être accepté dans un réseau dans des entreprises établies, ce n'est pas encore le cas des start-up. Les valeurs partagées et la croyance en l'idée sont beaucoup plus importantes ici. L'échange d'idées avec d'autres peut maximiser les profits et révéler des erreurs que le fondateur lui-même ne voit pas.

La soif de réussite doit rester

Un succès trop rapide peut être contre-productif. Si une équipe réalise des bénéfices trop rapidement et peut placer le produit directement, la soif de succès diminue souvent. Des erreurs sont commises et tolérées, la volonté d'améliorer quelque chose n'existe plus. Dans le même temps, la capacité de changer de stratégie est perdue. Si vous voulez réussir, vous devez vous adapter, ce qui implique de repenser constamment votre propre stratégie. Surtout dans la phase initiale, quand il y a peu d'argent disponible, la stratégie doit être adaptée à plusieurs reprises aux circonstances actuelles, ce qui semble parfois assez difficile. Quiconque essaie de toute façon sera récompensé par le succès. Cela garde à son tour le sens de nouvelles tentatives et expériences. Dans le même temps, la vision reste d'offrir aux clients quelque chose d'unique et simplement d'être meilleurs que les autres.
Les compétences importantes qu'un fondateur apporte et qui sont importantes pour une entreprise bien établie peuvent donc être les suivantes :

    • La capacité d'adaptation est conservée
    • la pensée agile est présente
    • Les stratégies sont ajustées
    • la volonté inconditionnelle de réussir demeure
    • Les évaluations et les analyses de données sont utilisées pour trouver de nouvelles façons
    • L'équipe reste indépendante et utilise toujours les compétences du réseau

Conclusion : les entreprises établies apprennent beaucoup des start-ups sur la bonne attitude

De nombreuses entreprises établies méprisent les startups d'en haut. Néanmoins, les fondateurs ont des compétences qui peuvent être bénéfiques aux entreprises établies de longue date et qui leur permettent de progresser davantage sur l'échelle du succès. Les réseaux ne doivent pas seulement être créés et utilisés en fonction du statut, mais surtout prendre en compte les composantes personnelles. La volonté absolue de réussir doit rester, et personne ne doit être découragé par les échecs. Au contraire, il est important de s'adapter et de trouver de nouvelles voies au lieu de s'en tenir à l'ancienne. Même si l'idée de démarrage peut échouer, elle fournit toujours des informations précieuses pour d'autres entreprises.

part

Assurance pour les PME

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Prêts personnels coûteux comme sauveur en cas d'urgence : mieux vaut chercher d'autres aides !

Prêts personnels coûteux comme sauveur en cas d'urgence : mieux vaut chercher d'autres aides !

Grâce à la pandémie corona, les Suisses sont plus que jamais dépendants d'une aide financière supplémentaire. Un gros problème pourrait être des impôts qui ne sont pas abordables, d'autant plus que les dettes fiscales sont les dettes les plus courantes en Suisse. Ce n'est qu'alors que les dettes se traduisent par des factures ou des cotisations d'assurance-maladie impayées. De nombreux Suisses cherchent leur salut dans un prêt personnel censé les sortir de la misère financière. Mais la plupart du temps, cela ne fait qu'empirer les choses.

Le prêt personnel mène au piège de la dette

Le calcul est simple : les revenus actuels ne suffisent pas à payer le loyer, les factures, les primes d'assurance maladie et puis aussi les impôts. Un petit prêt doit être le salut et permet avant tout le paiement de toutes les dettes impayées. Mais le revenu régulier n'est plus et les dettes précédentes réapparaissent généralement. Après tout, il s'agit principalement de paiements qui doivent être effectués en continu à certains intervalles. A cela s'ajoute désormais les échéances de remboursement du prêt personnel, qui peuvent parfois commencer par un différé d'amortissement, mais les paiements d'intérêts sont toujours dus pendant cette période. Résultat : la personne concernée s'endette encore plus et s'enfonce de plus en plus dans le piège de l'endettement, dont il ne peut souvent plus se libérer. Le conseil en endettement ne conduit souvent qu'à la conclusion que la faillite personnelle est inévitable.

Rechercher des alternatives aux prêts personnels

Avant d'aller à la banque ou au courtier en crédit, des alternatives doivent d'abord être envisagées. Une possibilité consiste à organiser un report du paiement avec le partenaire de paiement. Le délai de paiement peut éventuellement être repoussé afin que les passifs puissent être traités selon leur priorité. Ceci s'applique également au bureau des impôts, qui peut recevoir une demande justifiée de paiement échelonné. S'il y a déjà des dettes, il est possible que le bureau des impôts n'approuve pas un report. Il est donc important d'agir à temps et de présenter une demande correspondante dès que la première dette imminente survient.

Les sociétés de vente par correspondance ou les vendeurs locaux devraient également être invités à reporter les paiements. Souvent, une période sans paiement peut être convenue ou un crédit fournisseur est contracté. Des intérêts peuvent alors devoir être payés sur le montant de la facture, mais ils sont généralement inférieurs aux intérêts bancaires lorsqu'un prêt personnel doit être contracté.

Les fondations aident également dans certains cas. Un exemple est Educa Swiss, une fondation qui aide les étudiants dans le besoin. Il accorde des prêts aux étudiants, moyennant des conditions particulièrement favorables. Les plateformes de crowddoning peuvent également être remises en question, même si elles ne seront guère le bon endroit où aller s'il ne s'agit que de payer quelques factures. Cependant, si votre propre éducation ou celle de vos enfants est en jeu, si vos études ne peuvent plus être financées, ou si vous êtes menacé d'être expulsé de chez vous, ces fondations peuvent être votre dernier recours.

Conclusion : choisir les prêts personnels uniquement comme solution d'urgence

Ceux qui connaissent des difficultés financières n'ont généralement qu'à surmonter une certaine période de pénurie. De plus, il s'agit rarement de sommes importantes, généralement quelques centaines à milliers de francs suffisent pour régler les factures courantes, les dettes fiscales ou les primes d'assurance-maladie. Un prêt personnel est alors la pire solution possible, car il assure généralement l'accumulation d'une montagne de dettes encore plus importante. Les mauvaises conditions qui sont données sur de petites quantités sont à blâmer. Les taux d'intérêt sont élevés et ne peuvent être comparés aux taux d'intérêt courants sur un prêt immobilier par exemple. En fin de compte, le débiteur est confronté à une montagne de dettes et a besoin d'une nouvelle solution, qui est assez souvent la faillite personnelle. Si vous voulez éviter cela, vous devez absolument rechercher des reports, des paiements différés et d'éventuelles subventions auprès de tiers.

part

Comparaison de crédit Suisse

Calculez le crédit et comparez tous les fournisseurs

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Assurance responsabilité civile privée : une couverture de cinq millions suffit-elle ?

Assurance responsabilité civile privée : une couverture de cinq millions suffit-elle ?

Il est clair qu'une assurance responsabilité civile privée doit être disponible et n'a pas besoin d'être discutée. Les dommages se produisent trop rapidement et ne doivent pas être payés de leur poche si possible. D'autant que le pollueur est pleinement responsable des dommages et cela avec l'ensemble de son patrimoine privé et, le cas échéant, à vie. Mais non seulement la question de savoir si une assurance responsabilité civile doit être disponible est importante, mais aussi combien elle doit être souscrite.

Sommes élevées possibles dans les cas d'assurance

Si quelqu'un laisse tomber le bon appareil photo du voisin sur le sol lors de la garden-party, c'est un cas d'assurance responsabilité civile. Il prend en charge les dégâts et les régule, le montant des dégâts ici étant généralement de quelques centaines à quelques milliers. Mais que faire si une personne est blessée ? Par exemple, le facteur glisse-t-il sur le chemin du lieu de stockage convenu sur la propriété, se casse-t-il la jambe de manière compliquée et tombe-t-il pendant des mois ? Les blessures corporelles avec la perte financière suivante en raison d'un manque à gagner n'entrent pas dans la fourchette à quatre chiffres. Les coûts du traitement proprement dit sont très élevés, la perte de revenus doit être payée et des dommages-intérêts peuvent devoir être payés. De plus, des coûts de suivi peuvent survenir pendant de nombreuses années à venir. De tels coûts sont non seulement imprévisibles, mais aussi à un niveau qu'un citoyen normal peut difficilement tirer de ses économies. L'assurance responsabilité civile prend en charge de tels dommages. Mais cela à son tour uniquement jusqu'au niveau de couverture convenu, qui se situe généralement entre trois et dix millions de francs. La plupart des assureurs offrent une couverture de trois, cinq ou dix millions de francs, mais seulement dans certains cas, des montants individuels doivent être convenus entre les deux.

C'est à combien devraient s'élever les montants assurés

Même si des sommes très élevées de dégâts sont rares, elles arrivent. Cela frappe-t-il quelqu'un de responsable, n'est-il pas utile que les sommes d'argent soient rarement élevées ? il doit payer et peut-être s'endetter à vie parce que son assurance n'est pas suffisamment couverte. Alors, vous préférez vous mettre d'accord sur une très haute couvrance et ainsi être complètement couvert ? Cela est également inutile, car une couverture excessivement élevée entraîne également des primes très élevées.

Il est donc important de peser le risque puis de déterminer les niveaux de couverture. Voici quelques-unes des questions qui doivent être abordées lors de l'évaluation initiale de la couverture correcte :

    • Quel genre d'activité puis-je faire beaucoup de dégâts?
    • Suis-je propriétaire?
    • Est-ce que je loue un espace résidentiel, commercial ou d'entreposage?
    • Est-ce que des étrangers se promènent sur ma propriété?
    • Ai-je des enfants qui peuvent nuire?
    • Est-ce que je fais un sport qui peut nuire aux autres ?

Ces questions ne doivent être considérées que comme des exemples et peuvent être adaptées et développées individuellement. Il est important de clarifier les besoins de base personnels. Les retraités qui vivent seuls dans leur maison ont un risque de responsabilité nettement inférieur à celui d'une famille avec trois enfants dans un immeuble à appartements. En outre, les besoins de sécurité personnelle doivent être pris en compte. Si vous ne vous sentez à l'aise que lorsque chaque éventualité est couverte, devriez-vous payer des primes plus élevées et bénéficier d'une couverture complète dans chaque situation ? même si cela n'arrivera jamais. Les experts appellent cela l'aversion au risque, c'est-à-dire le rejet de tout risque.
Dans tous les cas, il est important de clarifier les exclusions de responsabilité avant de conclure le contrat, car celles-ci peuvent également être convenues.

Conclusion : dix millions suffisent comme couverture

Quiconque se demande à quel point la couverture de l'assurance responsabilité civile doit être élevée peut supposer qu'avec une somme de dix millions de francs, tant les dommages corporels que les pertes financières sont correctement couverts. En fonction du risque individuel, qui doit être clarifié avant la conclusion du contrat d'assurance, une somme inférieure peut être suffisante. Il est généralement possible d'organiser une couverture de trois, cinq ou dix millions de francs. Important : Si la somme assurée n'est pas suffisante, la personne qui a causé le dommage est responsable avec son patrimoine privé des frais supplémentaires.

part

Trouver une assurance responsabilité civile ménage et personnelle

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Assurance complémentaire : les enfants ont besoin de cette couverture

Assurance complémentaire : les enfants ont besoin de cette couverture

Les parents veulent que leurs enfants soient bien protégés. En contrepartie, il n'est pas rare qu'ils soient persuadés de souscrire une assurance complémentaire dont ils auraient besoin. En y regardant de plus près, cependant, il devient clair qu'il n'y avait rien ici, sauf des dépenses? parce que l'assurance complémentaire en question était totalement inutile pour l'enfant. Ainsi, dans l'intérêt de ne pas avoir à vider constamment son portefeuille, les parents feraient bien de se renseigner au préalable sur les différentes assurances complémentaires et de ne choisir que les compagnies d'assurance nécessaires.

Vous avez besoin de plusieurs assurances complémentaires ?

Les enfants n'ont en aucun cas besoin de plusieurs assurances complémentaires, car les paquets d'assurance des prestataires sont composés de manière à inclure tous les événements assurés importants. Néanmoins, il arrive que les parents aient plusieurs assurances complémentaires pour leur(s) enfant(s). C'est le cas, par exemple, si une nouvelle assurance est demandée, mais que l'ancienne n'a pas encore été résiliée. Les courtiers douteux sont principalement à blâmer ici, car ils ont généralement recommandé de souscrire une assurance complémentaire à un stade précoce. Mais à l'inverse, il se peut aussi que vous attendiez trop longtemps pour souscrire un nouveau contrat et que du coup l'enfant se retrouve sans assurance complémentaire. Les maladies non mentionnées peuvent également entraîner la résiliation de l'assurance complémentaire par le prestataire. Un conseil sérieux est donc la première étape.

Les enfants ont vraiment besoin de cette assurance complémentaire

Malheureusement, c'est un fait que de nombreux enfants ont besoin d'un traitement orthodontique. Les deuxièmes dents viennent dans la deuxième rangée derrière la première ? La mâchoire de l'enfant n'est pas encore assez grande et n'a pas de place pour les secondes dents beaucoup plus larges ? Compte tenu des coûts très élevés de l'orthodontie, une assurance complémentaire appropriée pour les enfants est logique afin qu'un traitement n'échoue pas pour des raisons financières. Mais attention : certains prestataires ont des limites d'âge et n'acceptent plus les enfants à partir d'un certain âge. Cela n'est alors possible que sur présentation d'un certificat médical et qu'un traitement est nécessaire car, par exemple, la mastication est altérée. Un pur soin de beauté, car les dents ne sont pas alignées, n'est alors plus effectué et doit être financé de sa poche.

pointe: Certains prestataires excluent les défauts d'alignement et les problèmes de mâchoire connus. Vous acceptez alors une réservation dite de prestation individuelle ou vous ne payez plus le traitement dans des cas individuels.

Obtenez une assurance médecine alternative

De nombreux parents sont sceptiques vis-à-vis de la médecine conventionnelle ou souhaitent généralement utiliser les possibilités de la médecine complémentaire. Seules quelques méthodes de traitement de médecine alternative sont incluses dans l'assurance de base. Dans certains cas, des traitements d'acupuncture ou des remèdes homéopathiques traditionnels sont pris en charge. Tout ce qui va au-delà et occasionne des frais doit être payé par les parents de l'enfant eux-mêmes. Ceci s'applique également si le traitement n'est pas effectué par un médecin agréé, mais plutôt si les parents et leur enfant consultent un naturopathe. Si vous souhaitez utiliser la médecine douce et alternative, vous devez souscrire une assurance complémentaire appropriée.

Souscrire une assurance privée tout de suite ?

L'assurance-maladie privée peut présenter de nombreux avantages, mais elle est aussi très coûteuse. Les parents doivent garder à l'esprit, d'une part, que les enfants ne sont plus acceptés dans les diverses assurances-maladie privées avec l'âge, qui s'applique au plus tard lorsque certaines maladies antérieures deviennent apparentes. D'autre part, rester dans une chambre privée dans un hôpital, par exemple, est souvent contre-productif pour les enfants. Ils ont également besoin de contacts sociaux pour se rétablir et de nombreux experts sont déjà d'avis que les enfants des chambres partagées récupèrent plus rapidement. Cela signifie que seuls certains services devraient être couverts par une assurance privée, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Conclusion : pratiquement aucune assurance complémentaire n'est nécessaire pour les enfants

Pour les enfants, seules deux options sont requises comme assurance complémentaire : d'une part, un traitement orthodontique, d'autre part, une médecine alternative. Cette dernière n'est importante que si les parents de l'enfant souhaitent consulter un naturopathe en complément de la médecine conventionnelle ou comme premier contact et qu'il existe des frais qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie normale. Dans le cas de l'assurance complémentaire pour enfants, la règle suivante s'applique : Less is more !

part

Comparez les compagnies d'assurance maladie

Comparez toutes les compagnies d'assurance maladie rapidement et gratuitement.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles:

Caisses de pension : le premier interlocuteur pour un crédit immobilier

Caisses de pension : le premier interlocuteur pour un crédit immobilier

Le marché hypothécaire est très disputé et il y a toujours des offres spéciales. Cependant, ces offres des banques hypothécaires ne peuvent pas battre celles des fonds de pension. Il se trouve qu'au premier semestre 2021, plus d'un quart du volume des prêts hypothécaires a été négocié via les fonds de pension.

Grâce à de bonnes conditions, les fonds de pension connaissent une croissance significative

Pour de nombreux Suisses, les caisses de pension sont désormais le premier point de contact lorsqu'il s'agit d'un prêt hypothécaire. Entre-temps, les fonds de pension ont atteint une part de plus de 25 pour cent du volume total des hypothèques. Compte tenu des taux d'intérêt majoritairement très bas (le taux d'intérêt actuel de la majorité des fonds de pension est inférieur à 1 %), cela n'est pas surprenant. Les banques n'obtiennent même pas la moitié de ce faible taux d'intérêt. Dans le même temps, les caisses de pension offrent une durée de vie conviviale. Des hypothèques plus longues sont presque exclusivement proposées ici. Ce sont généralement dix ans ou plus.

C'est clair: même si les banques sont toujours les chiens de tête et que plus des trois quarts de toutes les hypothèques sont accordées en Suisse, les caisses de pension continuent de croître proportionnellement. Les hypothèques ne peuvent être souscrites auprès de fonds de pension que via des plates-formes de courtage appropriées, via lesquelles des produits propres pourraient également être mis sur le marché. Si vous souhaitez acheter une maison maintenant, vous pouvez bénéficier des bonnes conditions des fonds de pension.

Des conditions que personne d'autre n'a ?

Les fonds de pension semblent savoir s'affirmer sur le marché et pas seulement avec les conditions susmentionnées, qui sont extrêmement bon marché. Ils ont même des offres dans leur programme avec lesquelles aucune banque ne peut rivaliser, car ces offres n'existent tout simplement pas du côté des banques. Dans certains cas, il est possible de résilier le prêt hypothécaire prématurément et de ne pas avoir à accepter de pénalité. C'est impensable avec les banques, car elles récupèrent la perte d'intérêts par remboursement anticipé grâce à une telle astreinte. De nombreux clients bancaires préfèrent donc se demander si le remplacement en vaut vraiment la peine ou si les éventuelles économies ne seront pas englouties par l'astreinte. Les fonds de pension, en revanche, proposent une sortie gratuite, ce qui est un grand avantage pour les clients.

L'activité hypothécaire reste rentable pour les fonds de pension, car ils peuvent faire de nombreux investissements avec l'argent disponible. L'hypothèque est encore plus lucrative pour eux que les obligations d'État sûres, et le risque avec les hypothèques est encore plus faible qu'avec l'immobilier. Les fonds de pension investissent désormais environ trois à cinq pour cent de leur capital dans des hypothèques. Cela ne ressemble pas à grand-chose au début. À y regarder de plus près, cependant, c'est beaucoup d'argent, car jusqu'à un milliard de francs sont investis ici.

Conclusion : préférer contracter des hypothèques auprès d'un fonds de pension

Par exemple, si vous souhaitez contracter une hypothèque pour construire une maison ou acheter une propriété, vous devez absolument regarder les conditions des fonds de pension lorsque vous comparez les prêts. Celles-ci sont extrêmement bon marché et ne peuvent être comparées qu'à quelques banques. La raison en est, d'une part, les faibles taux d'intérêt, qui sont généralement inférieurs à un pour cent. En revanche, les délais sont très longs à convenir, ce qui offre un haut degré de sécurité, surtout au vu d'une somme aussi élevée que celle requise pour la construction immobilière. Il est également possible de faire en sorte que l'hypothèque soit remboursée par anticipation sans payer d'amende, ce qui n'est pas le cas de toutes les caisses de pension. Si quelque chose comme cela est envisagé, le partenaire hypothécaire doit être évalué en conséquence avant la conclusion du contrat.

part

Trouvez la meilleure hypothèque

Comparez rapidement et gratuitement tous les prestataires en Suisse.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles: