Lâcher prise : la médecine du travail en Suisse
La promotion de la santé au travail en Suisse est désormais bien positionnée. Son objectif est de favoriser la santé des salariés et de réduire l'absentéisme pour cause de maladie. Dans le même temps, l'objectif est de prévenir les maladies professionnelles. Mais il y a une chose que les employeurs suisses perdent de vue : le stress et le stress psychologique et leurs effets.
Promotion de la santé au travail en Suisse : un soutien important pour les employés
Les maladies professionnelles et les accidents du travail doivent être évités, ainsi que les maladies causées par des infections. La promotion de la santé en entreprise se concentre précisément sur cela et essaie de renforcer le potentiel de santé. Le sentiment de bien-être au travail est un point crucial, qui inclut également les principes ergonomiques. Les personnes qui se sentent bien ont un meilleur système immunitaire et se sentent moins stressées. Dans le cadre de la promotion de la santé en entreprise, la protection de la santé sur le lieu de travail doit être promue par diverses mesures. Ces mesures sont basées sur ces idées de base :
- Amélioration des conditions de travail
- Amélioration de la coordination du travail
- Effectuer des examens préventifs pour identifier les restrictions de santé à un stade précoce
- Perfectionnement des employés et renforcement de leurs compétences
- Prise en compte des exigences ergonomiques
La promotion de la santé en entreprise vise donc à protéger la santé des salariés et à maintenir leurs effectifs. Cependant, de nombreux employeurs oublient les influences du stress psychologique et du stress, ces sujets ne sont même pas pris en compte.
La promotion de la santé au travail comme stratégie d'entreprise
De plus en plus d'entreprises s'intéressent à des mesures opérationnelles pour favoriser la santé de leurs salariés. La Fondation pour la promotion de la santé a réexaminé cela en août 2021 et est parvenue à la conclusion que 26,3 % des entreprises employant plus de 50 personnes mettent systématiquement en œuvre des mesures de promotion de la santé. Cette valeur était encore plus faible il y a cinq ans et n'était donnée qu'à 22,7% en 2016.
Selon la fondation, les chiffres sont nettement plus élevés pour la question de savoir s'il y a une promotion de la santé au travail dans l'entreprise. Environ 75 pour cent de toutes les entreprises ont répondu par l'affirmative. Les répondants ont déclaré qu'ils souhaitaient apparaître plus attractifs en tant qu'employeur à travers ces mesures et qu'ils visaient à réduire les absences des employés.
On constate que ce sont principalement les entreprises du secteur des services qui sont favorables à la promotion de la santé au travail, alors que les entreprises industrielles n'ont pas intensifié leurs activités en ce sens depuis cinq ans. Selon la fondation, les mesures les plus importantes seraient menées dans des entreprises de taille moyenne qui emploient entre 100 et 250 personnes.
Pas de concentration sur les mesures de réduction du stress
Alors que les mesures pour un meilleur équilibre travail-vie se multiplient et que les entreprises en font déjà nettement plus dans ce domaine, très peu est fait dans le domaine de la santé mentale. Les entreprises sont peu sensibilisées et ne considèrent pas les mesures de réduction du stress comme importantes. Dans le même temps, cependant, il est à craindre que les maladies liées au stress continuent d'augmenter. Le burn-out n'est qu'une maladie déclenchée par le stress et difficile à traiter. Par conséquent, si les entreprises veulent faire quelque chose de bien pour leurs employés et veulent s'assurer que les temps d'absence sont aussi courts que possible, le facteur de stress doit agir comme un accélérateur de maladie ? certainement entrer en ligne de compte. Cela s'applique également à d'autres mesures, car le stress sur les mesures et la formation peut également conduire à un sentiment de bien-être considérablement réduit sur le lieu de travail.
Conclusion : Faible sensibilisation des entreprises au stress
Si les experts certifient que les entreprises en Suisse disposent de très bonnes mesures pour la promotion de la santé au travail et reconnaissent également que les entreprises offrent aujourd'hui nettement plus dans ce domaine qu'il y a quelques années, le stress n'est toujours pas pris en compte. Dans les grandes entreprises, ce facteur est plus susceptible d'être pris en compte et des mesures appropriées sont proposées pour apprendre à gérer le stress. Dans les petites et moyennes entreprises en particulier, cependant, cela a été jusqu'à présent moins pris en compte, où les responsables sont moins sensibles au stress et au stress psychologique. Vous êtes donc confronté à plusieurs reprises aux absences de salariés qui, par ailleurs, bénéficient de la promotion de la santé en entreprise sur le lieu de travail.
part
Comparez les assurances auto maintenant
Comment obtenir les meilleures offres avec une seule application.